Régions

Tizi-Ouzou : Formation sur l'élevage et la sélection de reines d'abeilles pour développer la filière apicole

Publié par DKNews le 12-06-2016, 15h53 | 466
|

Un atelier de formation sur l'élevage et la sélection des reines d'abeilles, a été organisé, samedi, par l’Association des apiculteurs professionnels du massif du Djurdjura (AAPMD) de Tizi-Ouzou.

L'objectif de cette formation qui s'est déroulée au niveau de l'Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS) de Boukhalfa (banlieue ouest de ouest de Tizi-Ouzou), en présence d'apiculteurs issus de plusieurs localités de la wilaya, est d'aboutir au développement de la filière apicole afin d'augmenter la production locale des produits de la ruche notamment de miel et de pollen, a précisé le président de l'AAPMD, Salem Touati qui a incité les apiculteurs à choisir les meilleurs colonies et  à les multiplier par l'élevage moderne de reines.

Animateur de cet atelier, M Touati a expliqué aux participants les différentes techniques, étapes et périodes de sélection et de greffage de larves pour obtenir des reines de qualité pouvant assurer une ponte allant de 2500 à 3000 oeufs/jour en prévision du remplacement des vieilles reines. Il a mis en exergue l'importance d'effectuer le greffage dans les trois jours et idéalement dans les 24h qui suivent l'éclosion de l'£uf ce qui  permettra d'obtenir une reine de qualité optimale et donc une colonie forte et productive.

«L'élevage de reines qui demeure une activité peu développée en Algérie vu l'absence d'un marché pour ce produit, permettra également d'améliorer le potentiel génétique de la race locale d'abeilles (la race tellienne), connu pour sa rusticité, afin d'augmenter sa résistance aux maladies et ses capacités de production», a-t-il observé.

Ce même formateur a relevé que l'avantage de la race tellienne est dans ses «velléités à l'essaimage» qui peut être mis à profit pour la production de reines.

«Cette race se prête à l'élevage selon les deux méthodes connues, à savoir avec ou sans reine contrairement à l'abeille européenne ou l'élevage se pratique généralement sans reine», a-t-il souligné.

Le volet théorique de cette formation, dont une autre session est prévu pour juillet prochain, a été complété par une démonstration de greffage effectué sur une ruche au niveau de l'ITMAS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.