Santé

Le manque de sommeil serait source de faux souvenirs

Publié par topasnté le 13-06-2016, 16h03 | 73
|

Une récente étude américaine a permis d'observer l'effet de la fatigue sur la mémoire, avançant que la fatigue favoriserait la création de faux souvenirs.

On a tous déjà éprouvé de la difficulté à se rappeler d'un événement lorsque l'on est fatigué. Cependant, le manque de sommeil serait également synonyme de faux souvenirs.
Publiée le 16 juillet dernier dans la revue scientifique Psychological Science, une étude américaine a montré que la mémoire devenait moins fiable lorsque l'on manquait de sommeil.
Pour ce faire, les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie et du Michigan ont fait appel à 193 personnes pour remplir un questionnaire.

Parmi elles, 28 personnes avaient dormi moins de cinq heures la nuit passée.
Le questionnaire comprenait une fausse information : il s'agissait de préciser si l'on avait visualisé la vidéo du crash du quatrième avion détourné en Pennsylvanie, après le 11 septembre 2001.
La vidéo soi-disant « largement diffusée » du crash n'existait pas en réalité, seules des images de l'avion au sol avaient circulé.

Pour autant, parmi les 28 individus ayant peu dormi, 54% ont déclaré avoir bel et bien vu la vidéo, contre seulement 33% chez les 165 autres individus. Cette différence significative exprime bien l'influence de la fatigue sur nos souvenirs.
Deux autres expériences menées par cette même équipe ont également permis de montrer qu'il était possible de « falsifier » les souvenirs récents d'un individu, et que cela était d'autant plus facile lorsque la personne était fatiguée.

Cette étude, en plus de souligner le fait que la mémoire humaine n'est pas fiable, pose la question des témoignages visuels lors de condamnations. Si la victime est fatiguée, elle pourrait dire reconnaitre telle ou telle personne comme son agresseur, en se basant sur des faux souvenirs, et entrainer ainsi une erreur judiciaire.
Tout l'enjeu est désormais de trouver un moyen de différencier le vrai du faux souvenir, en sachant qu'un faux souvenir utilise les mêmes structures cérébrales que le vrai souvenir, dupant l'individu fatigué lui-même.

Le manque de sommeil nuit à notre image

Avoir une tête fatiguée ne nous met pas à notre avantage. On s’en doutait un peu mais une étude le prouve.On n’aime pas sa tête au réveil. Alors on imagine traîner ces cernes et cette mine épuisée toute la journée. C’est ce qu’il arrive quand on manque de sommeil. Et le couperet ne tarde pas à tomber : dormir peu déteint clairement sur la perception que les autres ont de nous.

Cela nous rend moins attractif, selon des chercheurs du Medical Institutet Karolinska de Stockholm en Suède. Les personnes qui ont l’air fatigué sont même traitées différemment des autres, soutiennent les scientifiques. En effet, les personnes épuisées paraissent moins avenantes, dissuadant certaines personnes d’aller à leur rencontre.

Pour l’expérience, 25 personnes ont été photographiées à deux occasions : une fois après deux nuits de sommeil normal (8 heures en moyenne), et une seconde fois après deux nuits de restriction (moins de 4 heures de sommeil par nuit). Ils ont été photographiés de face, dans les mêmes conditions (même éclairage, sans maquillage). Les clichés ont ensuite été présentés à 40 personnes qui ont dû évaluer le degré d’attractivité de la personne photographiée.

 Entre les deux apparences, il n’y a pas photo : les visages capturés après deux nuits de sommeil normal ont été jugés beaucoup plus plaisantes que les mêmes saisis après deux nuits de privation.
De même, les sondés ont déclaré avoir moins envie faire connaissance avec les personnes quand elles affichaient une mine fatiguée.

Jusqu’ici, on savait que le manque de sommeil nuit à nos compétences intellectuelles et notre santé (risque accru de  diabète , d’obésité, d’AVC…). Mais peu d’études ont mis en avant l’impact de la fatigue sur notre apparence et notre sociabilité.
 Dès lors, si vous avez du sommeil à rattraper ces derniers temps, ne vous étonnez pas si on vous refuse un rendez-vous ou que votre charme ravageur ne fait pas son effet. La solution pour redevenir fréquentable : se reposer !

Soulager la fatigue visuelle

La fatigue visuelle, c'est un peu le mal des temps modernes. Pour soulager les yeux rouges et fatigués, voici des recettes 100% naturelles et des astuces pratiques.

La camomille les chouchoute
Prenez des sachets de camomille , trempez-les dans de l'eau chaude, appliquez-les, tièdes, sur vos paupières fermées. Laissez agir si possible une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi faire une infusion de camomille et appliquer plusieurs fois par jour des compresses ou cotons à démaquiller imbibés de cette dernière.

Le geste malin
Dès les premiers signes de fatigue visuelle devant votre écran, appuyez légèrement et brièvement avec les doigts sur vos paupières fermées, cela plusieurs fois de suite. Pensez aussi à cligner des yeux régulièrement et à regarder au loin de temps à autre.

Les fleurs de bleuet apaisent les yeux irrités
Pollution, vent, soleil, pollen, poussière ou cil dans l'œil..., une irritation oculaire est très désagréable. Faites une infusion de fleurs de bleuet (2 cuillerées à café dans 1 tasse d'eau bouillie), filtrez parfaitement et laissez refroidir. Appliquez sur vos yeux, en compresses ou avec des cotons à démaquiller, pendant 5 à 10 minutes. Il est possible aussi d'utiliser l'infusion en bains oculaires.
Version toute prête : vous pouvez acheter de l'eau de bleuet (en pharmacie, certaines grandes surfaces ou en ligne) et poser sur vos paupières des cotons à démaquiller imbibés de lotion (à conserver au réfrigérateur).


Une mauvaise alimentation augmente :le sentiment de fatigue
Le manque de sommeil et le stress ne sont pas les seuls à être impliqués dans la fatigue. Une alimentation déséquilibrée peut aussi jouer.

Si de nombreuses personnes se plaignent d'être fatiguées, voire surmenées, tout au long de l'année, cela ne veut pas forcément dire qu'elles mangent mal et que leur comportement alimentaire influence négativement leur état de forme. En réalité, la fatigue peut être liée à un manque de sommeil , une charge de travail importante et qui perdure dans le temps, un stress permanent qui épuise autant le corps que l'esprit, ou bien encore une maladie (virus, pathologie chronique...) et à ses traitements.
Une fois toutes ces causes éliminées, la fatigue peut enfin être consécutive à des carences liées à une alimentation déséquilibrée ou à une mauvaise répartition des apports énergétiques au cours de la journée. Avant de se jeter sur les boîtes de compléments alimentaires, il est alors utile de faire le point sur ses menus avec son médecin traitant, un nutritionniste ou un diététicien, pour adopter une alimentation à la fois plus équilibrée et plus riche en aliments antifatigue.

Quelles sont les carences alimentaires qui augmentent la fatigue ?
On peut, par exemple, citer les manques suivants :
Eau : la déshydratation est une cause de fatigue notamment chez les personnes âgées.
Glucides : les aliments riches en glucides apportent de l'énergie et évitent les coups de pompe à distance des repas.
Protéines : indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, elles interviennent entre autres dans le processus de défense immunitaire.
Vitamines : la vitamine C lutte contre la fatigue en permettant la bonne absorption du fer par l'organisme. Les vitamines B9 et B12 sont nécessaires à la bonne marche du système nerveux.
Minéraux : sans fer, nos organes, mal oxygénés, fonctionnent mal. Le magnésium entre en ligne de compte dans de nombreuses fonctions de l'organisme (transmission de l'influx nerveux, contraction musculaire, régulation du rythme cardiaque, fabrication des protéines...).

Comment lutter contre la fatigue ?

La fatigue n'est pas une fatalité ! Avec Topsanté, apprenez à lutter contre les baisses de forme et la fatigue en misant sur les aliments anti coups de pompe et en apprenant à bien dormir.


1) Ce qu'il faut savoir sur la fatigue
Grosse fatigue
Epuisée, à bout de forces, votre fatigue est peut-être due à des carences alimentaires, à une anémie ou un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Notre dossier spécial pour faire le point sur les principales causes de fatigue.

Douleurs fatigue et si c'était une fibromyalgie
Longtemps ignorée, la fibromyalgie est aujourd'hui évoquée par les médecins en cas de fatigue tenace et de douleurs chroniques. Quels sont les autres symptomes et à qui vous adresser si votre fatigue ne disparaît pas?

Je suis fatiguee je fais quoi
Pour lutter contre la fatigue, il ne suffit pas de dormir. Découvrez 5 autres moyens de lutter contre cette fatigue qui vous pèse.

2) Fatigue : les aliments anti-fatigue

Nutrition : votre ordonnance nutri anti-fatigue
Conseil numéro un pour lutter contre la fatigue : rééquilibrer son alimentation. Découvrez ici l'ordonnnance nutri du Dr Laurent Chevallier, pour lutter contre la fatigue.

Comment faire le plein de vitamine C
Vous préférez les brocolis ou les fraises ? Vous êtes plutôt goyave ou kiwi ? Découvrez ici les 8 aliments qui vous permettront de faire le plein de vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence.

Les aliments du bien-être
Pour ne plus être fatiguée et faire le plein d'énergie, conservez toujours sur vous cette liste d'aliments anti-fatigue et anti-stress.
Vous vous sentez fatiguée ? Votre baisse de forme est peut-être due aux toxines qui encrassent votre organisme. Petit programme détox à suivre le temps d'un week-end.

3) Fatigue : comment retrouver le sommeil
Renouez avec un bon sommeil
Pour des journées sans fatigue, il est indispensable d'avoir des nuits reposantes. Notre dossier pour renouer avec le sommeil.
5 conseils pour bien dormir
L'Institut national du sommeil et de la vigilance fait le point sur les bonnes habitudes à prendre pour bien dormir et éviter la fatigue provoquée par un mauvais sommeil.

Bientôt un médicament pour lutter contre l'insomnie?
Les médecins se sont rendus compte que, pendant le sommeil, le thalamus plus ou moins actif filtrait plus ou moins bien les bruits extérieurs. Un médicament anti-bruit pourrait donc voir le jour pour éviter les insomnies.

Fatiguée : et si c'était de l'anémie ?

Rien n’est plus banal que de se sentir fatiguée quand les vacances sont derrière nous. Toutefois, si cette fatigue devient permanente et qu’en plus vous vous trouvez pâlichonne, essoufflée au moindre effort, il se peut que vous souffriez d'anémie. Comment savoir ?

Anémie : à quoi c'est dû?
Il y a plus de risque d'anémie chez les femmes :
- qui ont des règles abondantes
- qui ont une alimentation trop pauvre en fer
- ou qui suivent un traitement médical prolongé avec de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
D’autres médicaments peuvent également provoquer une carence en fer (antiacides, antihistaminiques H2, inhibiteurs de la pompe à protons, tétracyclines).

Anémie: pourquoi ça fatigue ?
La fatigue causée par l'anémie est le résultat d'un manque de globules rouges, ceux qui transportent l'oxygène depuis vos poumons jusqu'aux cellules. Comme cet apport en oxygène est trop faible, vous vous sentez faible, fatiguée, parfois même à bout de souffle. Des exercices aussi simples que grimper un escalier ou courir après le bus, vous semblent tout à coup insurmontables.

Anémie: comment savoir si j'en ai?
Pour diagnostiquer ce type d’anémie par carence en fer (appelée anémie ferriprive), votre médecin vous prescrira une prise de sang en demandant une numération formule sanguine (NFS) et un dosage de la ferritine sérique qui traduit l’état de vos réserves en fer.

Evidemment, il recherchera aussi la cause de votre anémie afin de la traiter. C'est ainsi qu’il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires, vos cycles menstruels, votre digestion, les médicaments que vous prenez...
Dans tous les cas, le médecin vous conseillera d’augmenter vos apports en fer dans l’alimentation. Et si vous êtes anémiée, il vous prescrira une supplémentation en fer afin de faire remonter vos réserves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.