Monde

Turquie :Le président Erdogan réitère son rejet de l'établissement d'une entité dans le Nord de la Syrie

Publié par DK News le 14-06-2016, 15h40 | 34
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré, lundi soir, son refus catégorique de l'établissement d'«une quelconque entité dans le Nord de la Syrie qui menacerait la Turquie», ont rapporté mardi des médias locaux. La Turquie «s'opposera tout en usant son potentiel politique, diplomatique et militaire, à la formation de toute entité, quelle qu'elle soit, à ses frontières avec la Syrie», a affirmé le chef de l'Etat turc.

 Ankara ne restera pas passive face aux formations illégitimes à sa frontière sud et n'autori era pas que soit formé le corridor que les unités de protection du peuple (YPG), milice armée du parti de l'union démocratique (PYD, kurde syrien), essaient de créer à la frontière syrienne, avait déjà déclaré, en février dernier, le président Erdogan, affirmant que le pays «ne restera pas spectateur face à une formation illégitime à nos frontières».

  La progression des Kurdes dans le nord de la Syrie inquiète Ankara. Si les YPG, qui contrôlent les cantons de Kobané et Afrin de l'autre côté de la frontière tu que, prennent Jerablus (située entre ces deux cantons), Ankar  ne pourra plus empêc er l'instauration du «corridor kurde» le long de sa frontièr  allant de l'Irak à la Méditerranée.

La Tur uie et les Etats-Unis, deux alliés de l'OTAN, sont en désaccord sur les YPG, Washington considérant cette milice comme «un partenaire dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) et la force la plus efficace sur le terrain».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.