Monde

Yémen : Les négociateurs veulent la formation de deux commissions pour superviser la période transitoire

Publié par DK News le 15-06-2016, 16h07 | 23
|

Les négociateurs du conflit yéménite ont évoqué la formation de commissions militaire et de sécurité pour superviser une éventuelle période de transition censée aboutir à la fin d'une guerre qui dure depuis 14 mois, a indiqué mercredi le médiateur de l'ONU. «Les discussions se poursuivent sur les questions militaire et sécuritaire, y compris les modalités de (la formation) de deux commissions», a indiqué Ismaïl Ould Cheikh Ahmed dans un communiqué. Les négociations entre les rebelles Houthis et le gouvernement se déroulent depuis huit semaines à Koweït sous l'égide de l'ONU. Peu de progrès a été réalisé hormis la libération de certains prisonniers.

 Les Houthis ont annoncé avoir libéré 187 prisonniers et l'Arabie saoudite a indiqué la semaine dernière avoir libéré 52 enfants capturés alors qu'ils combattaient aux côtés des rebelles. L'émissaire de l'ONU a tenté en vain d'obtenir des rebelles et du gouvernement la libération de la moitié des prisonniers qu'ils détiennent avant le ramadan.

Les rebelles refusent de céder sur le retrait des zones qu'ils occupent et la remise des armes lourdes qu'ils ont prises à l'armée, deux demandes pourtant contenues dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils insistent sur la formation d'un gouvernement de consensus, comme l'a rappelé mardi soir leur chef de délégation Mohammed Abdelssalam. «Tout accord ignorant notre demande d'une autorité consensuelle serait rejeté», a-t-il déclaré.

Cette autorité doit être composée d'un président, d'un gouvernement d'unité nationale et des commissions militaire et de sécurité, a-t-il expliqué. Le gouvernement refuse cette proposition, estimant qu'elle mettrait en cause la légitimité du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui est reconnu par la communauté internationale. L'émissaire de l'ONU a indiqué, dans son communiqué, que les deux parties voulaient continuer à négocier en dépit de l'absence de progrès. APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.