Monde

Dans un point de vue publié par le quotidien britannique The Guardian : Ban Ki-moon qualifie de «tournant» le premier sommet humanitaire à Istanbul

Publié par DK News le 15-06-2016, 16h08 | 43
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a qualifié mardi le premier sommet humanitaire qui s'est tenu à Istanbul, le 23 et 24 avril dernier de «tournant» affirmant que les participants ont pris des engagements envers les populations touchées par des crises partout dans le monde.

Dans un point de vue publié par le quotidien britannique The Guardian, repris mercredi par des médias, le secrétaire général est revenu sur le triple engagement, pris un peu moins d'un mois dans la ville turque par les quelques 9.000 participants au premier sommet humanitaire mondial.
 «Le sommet humanitaire mondial n'a pas été un aboutissement mais plutôt un tournant», a estimé M. Ban, invitant les organisations de la société civile présentes à Istanbul à participer activement au suivi des engagements pris par les Etats.

Le secrétaire général a fait le point sur les engagements pris à cette occasion, notamment pour garantir une affectation plus souple des fonds humanitaires et la participation accrue des personnes touchées aux décisions. «Ils ont pris un triple engagement envers les populations touchées par des crises partout dans le monde améliorer les secours portés aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits, leur donner les moyens de prendre en mains leur propre relèvement, et faire preuve d'une plus grande volonté politique pour prévenir les guerres, qui engendrent tant de souffrances, et y mettre fin», a indiqué M. Ban. Il a rappelé que les besoins humanitaires étaient sans précédent dans le monde actuel, où 130 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire et environ 60 millions ont été déplacées de force.

Selon M. Ban ces difficultés sont telles qu'il a fallu imaginer un sommet d'un type différent à Istanbul.  «Pour la première fois, des personnes touchées par des crises ont oeuvré aux côtés de dirigeants de tous les pays, de responsables d'organisations non gouvernementales, de représentants de la société civile et du secteur privé afin de trouver des solutions.

 Une telle diversité de représentation constitue déjà une réussite en soi», a-t-il dit. Au titre des engagements pris lors du sommet, le chef de l'ONU a cité la «grande entente» conclue entre 30 bailleurs de fonds et organismes d'aide majeurs, qui devrait se traduire par une réduction des coûts de gestion, une affectation plus souple des fonds et la participation des personnes touchées aux décisions qui vont avoir une incidence sur leurs vies.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.