Régions

Oran : Lancement «prochain» de plusieurs projets d’investissement

Publié par DKNews le 15-06-2016, 16h09 | 47
|

Le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a annoncé mardi le lancement «prochain» de plusieurs projets à travers le territoire de la wilaya, ce qui démontre, selon lui, la «forte attractivité» de la région en matière d’investissement.

En marge d'une cérémonie de pose de la première pierre des futurs nouveaux abattoirs dans la localité d’El Kerma, à l’Ouest d’Oran, le wali a cité, entre autres, une nouvelle aciérie, un projet de réalisation de lubrifiants avec «Total Algérie», une nouvelle unité de gaz industriels et un autre projet de placoplatre.

Ces nouveaux abattoirs seront situés à proximité du marché de gros des fruits et légumes et du marché à bestiaux. Ils auront une capacité de traitement total de 1.600 têtes par jour, avec un système d’abattage semi automatique devant répondre à 100 % des besoins en viande rouge de la wilaya d’Oran et à 60 % des besoins des wilayas limitrophes.

«Il s’agit d’un créneau alimentaire stratégique pour la wilaya d’Oran, en lien avec la santé de la population et de la qualité de vie, quand on connait aujourd’hui le non-respect de l’itinéraire technique»,  a fait observer le wali dans une déclaration à la presse, reconnaissant que les conditions actuelles d’abattage «ne répondent pas aux normes requises».

Il a également annoncé que les anciens abattoirs municipaux d’Oran, datant de la période coloniale, sont condamnés à la fermeture une fois que ce projet démarrera ses  activités. Initié dans le cadre du programme de développement de la wilaya, ce projet d’investissement de 1, 42 milliards DA a bénéficié des avantages de l’ANDI.

Il devra générer 197 emplois directs et le double en terme d’emplois indirects, selon le président du groupe des filiales Bakhtaoui.

Il a ajouté que ce projet sera livré dans un délai de 10 mois. Il sera doté d’un complexe froid d’une capacité de 90.000 m3, soit 2.500 carcasses de bovins et de 10.600 carcasses d’ovins, d’installations de découpe et de conditionnement, d’une station d’épuration biologique et d’un incinérateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.