Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : «Mise en place d'une nouvelle règlementation pour mieux définir les missions du secteur privé»

Publié par DKNews le 17-06-2016, 15h52 | 40
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a annoncé jeudi à Alger, la mise en place d'une nouvelle règlementation pour "mieux définir les missions du secteur privé dans le cadre du système de la santé".

M. Boudiaf qui répondait à une question orale d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur certains dérapages dans les cliniques privées, a indiqué que le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière était informé de ces "dérapages" à travers des opérations d'inspection et de plaintes de citoyens, soulignant la mise en place d'une "nouvelle règlementation qui définit les missions du secteur dans le cadre du système de la santé".

Il a précisé que les cliniques privées et le ministère de la Santé étaient liés par l'obtention de l'agrément uniquement, estimant que la nouvelle règlementation portant mise au point d'une carte de la santé pour les deux secteurs était susceptible de clarifier la vision en matière d'organisation des soins et de révision du cahier de charges du secteur outre le nouveau projet de loi sur la santé.

Le premier responsable du secteur de la santé a énuméré certains dérapages enregistrés dans le secteur privé dont notamment le transfert du malade vers le secteur public après complication de son cas, les coûts onéreux de prestations qui "parfois ne sont pas à la hauteur d'une clinique privée" et l'inexistence de rapport médical devant accompagner le patient lors d'un transfert.

Evoquant la responsabilité lors d'une erreur médicale dans les cliniques privées, M. Boudiaf a affirmé que le code pénal statuait ces questions en coordination avec le Conseil d'éthique des médecins, reconnaissant toutefois l'"existence de lacunes dans la loi concernant cet aspect précis".

Le juge ne maîtrise pas tout à fait l'aspect technique du dossier d'où la nécessité d'une formation spécialisée", a-t-il argué.

Il a relevé à ce propos, qu'en dépit de ces lacunes juridiques, le responsable d'une erreur médicale (clinique ou médecin) "ne saura se soustraire à une condamnation", ajoutant que "l'irresponsabilité du médecin quant à la garantie des résultats des soins prodigués reste mondialement en vigueur".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.