Société

Tchad : Plus de 2 millions d'enfants affectés par les crises humanitaires

Publié par DKNews le 17-06-2016, 16h04 | 37
|

Plus de 2 millions d'enfants sont affectés par une crise alimentaire et nutritionnelle, et ont besoin d'aide humanitaire en 2016 au Tchad, a déclaré jeudi Gianluca Flamigni, représentant de l'Unicef dans le pays.

«Les crises et les conflits continuent d'infliger de terribles épreuves à des millions d'enfants et de familles au Tchad. L'avenir de toute une génération d'enfants et de jeunes est en  jeu», a précisé M. Flamigni qui s'exprimait en marge des manifestations marquant la célébration de la Journée de l'Enfant africain.

Il a souligné la nécessité d'accorder toute l'attention nécessaire à la protection et au développement des enfants qui constituent plus de la moitié de la population au Tchad.

«Nous sommes le présent et l'avenir du Tchad. Donnez-nous les conditions de notre plein épanouissement», a indiqué Casimir  Batoumai Mbaihodoum, président du Parlement des Enfants du Tchad, qui a invité les parents, les décideurs à tout mettre en oeuvre pour assurer la protection des enfants.

La Journée de l'Enfant africain, célébrée cette année autour du  thème «Conflits et crises en Afrique: protégeons les droits de  tous les enfants», a été instituée par la communauté  internationale en mémoire du massacre des enfants de Soweto en  Afrique du Sud qui réclamaient leurs droits à une éducation de  qualité. Depuis lors, cette date est devenue un moment important  pour le plaidoyer en faveur des droits des enfants.

Les conflits et crises en Afrique sont les principales sources de conditionséconomiques défavorables. Les plus grandes victimes sont les enfants. Ils sont l'objet de multiples privations qui compromettent gravement leurs droits à la vie, à l'éducation ou à la santé.

Il est impératif qu'un environnement sûr et propice soit créé et maintenu pour les enfants afin de leur permettre de grandir, de se développer et de participer à l'économie pour bâtir des communautés fortes et sûres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.