Monde

UA : La jeunesse africaine appelée à défendre l'intégration du continent

Publié par DK News le 17-06-2016, 16h05 | 32
|

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana-Dlamini Zuma a affirmé que les jeunes africains qui représentent 70% de la population ont le potentiel de surmonter les obstacles d'intégration en Afrique. Elle s'est ainsi exprimée jeudi à Kigali lors d'une conversation communautaire avec le centre de Global Shapers de Kigali, une branche de la communauté de Global Shapers.

La communauté de Global Shapers, une initiative du Forum économique mondial (WEF), est un réseau de centres localisés développés et dirigés par les jeunes dans leurs pays respectifs. La réunion tenue sous le thème: «L'Afrique que nous voulons» a insisté sur l'engagement des jeunes à prendre les devants dans la défense de l'intégration du continent.

«La jeunesse a besoin de trouver son chemin vers le haut à travers la création de leur propre environnement pour réaliser leur potentiel. Vous faites partie de l'Afrique que nous voulons aujourd'hui, mais surtout vous êtes l'Afrique de demain. Façonnez cet avenir», a déclaré Mme Zuma. Elle a noté que les gouvernements africains devaient lever les restrictions de voyage pour permettre la libre circulation des idées et des compétences créatives à travers l'Afrique. «En tant que jeunes, vous devez identifier votre responsabilité pour créer un environnement qui permet à tous les jeunes en Afrique d'atteindre leur plein potentiel».

Selon la présidente de la Commission de l'UA, les citoyens doivent jouer leur rôle et pousser leurs dirigeants à l'intégration en Afrique pour permettre à tous les citoyens d'exploiter les ressources disponibles et d'améliorer les moyens d'existence et les revenus. Mme Zuma est à Kigali avant le 27e Sommet de l'UA qui se tiendra à Kigali du 10 au 18 juillet sous le thème «2016: l'Année africaine des droits de l'homme, avec un accent particulier mis sur les droits de la femme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.