Actualité

M. Sellal souligne l'importance des études de prospective pour éclairer les décideurs

Publié par DKNews le 17-06-2016, 17h36 | 1112
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a mis l'accent jeudi sur l'importance des études de prospective pour éclairer les décideurs et partant, tracer les perspectives d'avenir du pays, une mission dont a été chargé particulièrement l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG) A une question orale du député de l'APN, Hassan Aribi sur l'impératif de créer un centre d'études et de recherches stratégiques, M. Sellal a souligné dans sa réponse, lue par la ministre chargée des relations avec le parlement Ghania Eddalia que «l'importance d'une telle instance est indiscutable notamment en cette ère marquée par les mutations nationales et internationales qui exigent d'élaborer des études de prospective pour éclairer les décideurs sur les questions qui intéressent particulièrement la société».

«Conscient de l'importance de cette question et de son rôle dans la conception de l'avenir du pays, l'Etat a procédé en 1984 à la création de l'Institut national d'études de stratégie globale qui se veut une institution à caractère scientifique jouissant d'une personnalité morale et de l'autonomie financière», rappelle le Premier ministre.

Cet organisme tend «à identifier les facteurs qui impactent la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays en analysant chaque question stratégique et vitale en rapport avec le processus de mutations nationales et internationales, en coordination et en concertation avec les différents secteurs et instances concernées», souligne M. Sellal.

L'Institut national d'études de stratégie globale (INESG) a pour missiond'effectuer des études prospectives sur la société et d'entreprendre des études et recherches en rapport avec l'évolution de l'environnement national et international à travers l'analyse des stratégies nationales et des politiques qui en découlent, stipule le décret présidentiel n°93-39 précisant les missions et fixant l'organisation et le fonctionnement de cet organisme.

Il a pour rôle également d'approfondir la réflexion dans le domaine des relations internationales et les questions de défense et de sécurité en ce qui concerne leur évolution et leur implication sur la politique nationale et internationale de l'Algérie.

Ces missions sont intégrées dans une démarche globale destinée à déterminer les différentes possibilités ou moyens d'actions permettant d'anticiper et de faire face aux événements. Et partant, impulser toute initiative visant à sauvegarder l'intérêt national.

Par ailleurs, l'institut est chargé de constituer et de gérer une banque de données. Il procède à son niveau à la collecte et à l'actualisation des données qui seront publiées à la lumière des résultats obtenus pour  être exploiter dans l'élaboration des rapports.

A noter qu'il existe d'autres organismes à caractère similaire notamment le Conseil national économique et social (CNES),  la Direction générale de la prospective relevant du ministère des finances en plus des structures de recherche du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui participent tous à la concrétisation de cette démarche», a conclu le premier ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.