Economie

L'Iran attend l'aval du gouvernement américain pour l'achat de 100 avions Boeing

Publié par DKNews le 19-06-2016, 15h06 | 31
|

L'Iran s'est entendu avec le constructeur Boeing pour l'achat de 100 avions afin de renouveler sa flotte vieillissante en attendant l'accord officiel du gouvernement américain.

Cet accord avec l'avionneur américain a été annoncé près de cinq mois après celui conclu avec son concurrent européen Airbus.

"Sur 250 avions existant dans le pays, 230 doivent être remplacés", a déclaré le directeur de l'aviation civile iranienne, Ali Abedzadeh, dans un entretien au quotidien gouvernemental Iran publié dimanche, en précisant bien que ce nouvel accord devait obtenir l'autorisation du gouvernement américain.

Boeing a présenté sa demande officielle pour obtenir l'autorisation finale pour la vente des avions au Trésor américain, a déclaré M. Abedzadeh. Après son obtention, l'accord définitif pourra être officiellement signé, a-t-il ajouté.

Jusque là, il est impossible de fixer une date pour la signature et l'entrée en application de l'accord, a précisé le chef de l'Organisation de l'aviation civile d'Iran.

Il a également affirmé que le montant de 17 milliards de dollars évoqué par certains médias n'était pas définitif et que les détails de l'accord seront déterminés après d'autres négociations.

Le constructeur aéronautique américain Boeing avait confirmé mercredi qu'il menait des négociations avec des compagnies aériennes iraniennes en vue de la vente d'avions commerciaux.

Le vice-ministre iranien des Transports, Asghar Fakhrieh Kashan, avait affirmé que "si l'accord entre Iran Air et Boeing était signé, ce serait le plus grand et le plus important après les accords militaires d'avant la révolution" islamique de 1979, selon l'agence Fars.

L'Iran considère toujours les Etats-Unis comme leur principal "ennemi" et le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a encore répété il y a quelques jours qu'il ne fallait pas leur faire "confiance", qu'il n'y aurait pas d'autres négociations avec Washington en dehors de celles ayant abouti à l'accord nucléaire de juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).

L'Iran a déjà conclu fin janvier un protocole d'accord avec l'avionneur européen Airbus pour l'achat de 118 appareils. Mais l'autorisation du Trésor américain est encore attendue pour qu'il entre en application.

Airbus doit en effet obtenir l'accord de l'OFAC (Bureau américain pour le contrôle des avoirs étrangers) qui dépend du Trésor, car plus de 10% des composants des Airbus sont d'origine américaine.

"Airbus est en train de finaliser les autorisations de l'OFAC et la promesse lui a été faite qu'elles seront obtenues d'ici dix jours", a dit M. Kashan à l'agence Fars. "Nous espérons finaliser l'accord avec Airbus d'ici un mois", a-t-il ajouté.

Malgré l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances en janvier et la levée d'une grande partie des sanctions internationales, les grandes banques, en particulier européennes, rechignent à faire des affaires avec l'Iran par peur de mesures punitives américaines.

Mais si ces deux accords aériens entrent effectivement en application, ils donneront un signal positif pour les compagnies et banques étrangères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.