Actualité

Les éclairages de M. Noureddine Bouterfa dg de sonalgaz: 450 milliards DA pour mettre fin aux coupures d’électricité et aux délestages en été

Publié par Dknews le 31-03-2014, 16h34 | 73
|

Le groupe Sonelgaz a consacré un investissement de près de 450 milliards DA en 2014 pour améliorer ses prestations et éviter les coupures et les délestages durant l’été au niveau national, a indiqué dimanche à Tlemcen le directeur général de cette entreprise, Noureddine Bouterfa.

Ce volume important permettra de soutenir le réseau de production, de transport et de distribution de l’électricité au niveau national, surtout en saison estivale, a précisé M. Bouterfa en marge de sa visite de travail dans la wilaya, rappelant que Sonelgaz avait investi en 2013 environ 400 milliards DA dans ce sens. 

Sur le plan local, le directeur général du groupe Sonelgaz a noté que la majorité des programmes élaborés au profit de la wilaya de Tlemcen ont été concrétisés permettant d’accroître le niveau de couverture en gaz à 75%. Le reste, soit 25% sera réalisé courant de l’année 2014 ou au début de l’année prochaine.

Le directeur de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Tlemcen a souligné, pour sa part, que le programme d’urgence, élaboré par les services techniques pour la période estivale, a porté sur la réalisation de 249 transformateurs électriques en vue de renforcer l’alimentation en énergie électrique à travers le réseau de la wilaya.

Ce quota fait partie d’un total de 390 unités qui seront réalisés à l’avenir. La direction de Sonelgaz prévoit, au titre du même programme, de réaliser des transformateurs mobiles au niveau des quartiers et des collectivités locales, a-t-il indiqué, signalant que le taux de couverture en énergie électrique dans la wilaya est de 98% pour atteindre 99% à la fin du quinquennat en cours.

Lors de sa visite de travail, M. Bouterfa a inspecté le centre de transfert de haute tension de Sidi Boudjenane qui alimentera, une fois mis en service, les dairas de Bab El Assa et Marsa Ben M’hidi (cinq communes), et la station de dessalement de l’eau de mer de Souk Tléta.

L’enveloppe financière réservée à ce projet s’élève à plus de 947 millions DA. A Beni Boublène (Mansourah), le DG de Sonelgaz a inauguré un transformateur mobile destiné à fournir l’électricité à des habitations de la commune et à des édifices publics, dont la piscine olympique et la grande mosquée de hai «Imama», avant de donner le coup d’envoi de l’exploitation du réseau de gaz au profit de 233 foyers à Ain Fettouh (commune d'Ain Ghraba). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.