Actualité

Education-Baccalauréat : Epreuves partielles du Baccalauréat 2016: Démotivés et fatigués, les candidats n'ont pa pu reprendre les révisions

Publié par DKNews le 19-06-2016, 18h40 | 55
|

De nombreux candidats concernés par les épreuves partielles du Baccalauréat, session juin 2016, qui ont débuté dimanche à travers le territoire national ont souligné avoir eu des difficultés à reprendre les révisions étant démotivés et épuisés par la première session.

Lors d'une tournée dans certains centres d'examen à Alger, de nombreux candidats ont déclaré à l'APS qu'il leur était difficile de reprendre de nouveau les révisions à cause de leur état psychologique et physique.

Islam 20 ans et l'un des meilleurs élèves du lycée Abane Ramdane (Mohammadia) a affirmé avoir une grande appréhension par rapport à cette session après avoir été confiant lors de la première. "J'ai eu un cursus scolaire irréprochable et je n'ai jamais recouru à la triche", a-t-il dit, ajoutant "je me suis bien préparé pour la première session et voila que je  me retrouve à refaire l'examen.

Je n'avais pas la force morale et physique de reprendre les révisions". Le même sentiment est exprimé par Lilia, une élève du lycée Mohamed Boudiaf (El Madania) qui a déclaré qu'il lui était impossible de reprendre les révisions à cause "de l'épuisement" d'autant que les épreuves partielles coïncident avec le mois du Ramadhan et la chaleur estivale.

Les avis des candidats rencontrés par l'APS au lycée des Frères Hamia à Kouba ne divergent pas. Epuisés après la fin de la première session, ils n'ont pas pu reprendre les révisions, confient-ils.

Le ministère de l'Education avait donné des instructions- après la décision de passer les épreuves partielles- d'ouvrir les établissements scolaires aux candidats concernés tout en mobilisant des psychologues et des conseillers d'orientation scolaire mais les candidats n'ont pas été nombreux à s'y rendre.

Pour rappel, 551.000 candidats sont concernés par les épreuves partielles qui se déroulent du 19 au 23 juin après les fuites des sujets de la session de mai (29 mai-2 juin).

Il a été décidé de refaire les épreuves dans les matières où les sujets ont fuité pour cinq filières à savoir les Sciences expérimentales (7 matières), les Maths, les Maths techniques et la Gestion-Economie (4 matières), les Lettres et Langues étrangères (1 matière).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.