Economie

Grèce: Le Premier ministre grec veut discuter très vite de la dette

Publié par DKnews le 31-03-2014, 16h59 | 28
|

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, appelle à des discussions «immédiates» sur la dette à deux jours d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne à Athènes mardi et mercredi, selon l'hebdomadaire Real News.

Interrogé par l'hebdomadaire sur sa préférence entre une réduction pure et simple, qui pourrait être le choix du FMI, ou sur un allongement des délais de paiement assorti d'une baisse des taux d'intérêt, solution préférée par les Européens, M. Samaras a répondu que «l'accord sur la soutenabilité de la dette peut se faire de multiples façons». «Ce qui nous intéresse, a-t-il ajouté, est que cet accord se fasse immédiatement, de la manière la plus réaliste, en tenant compte bien sûr des particularités de tous les créanciers». Selon M. Samaras, le problème sera réglé d'ici l'automne.

Le gouvernement grec doit d'abord faire voter dimanche soir une loi à multiples objets, dont une amélioration de la concurrence dans le pays. Les créanciers du pays attendent ce vote pour débloquer plus de 8,5 milliards d'euros d'aide, dont le pays a besoin pour honorer des échéances de dette en mai.

La libéralisation du marché du lait, contenue dans cette loi, a entraîné samedi la démission du vice-ministre du développement rural, et plusieurs députés de la coalition ND-socialistes au pouvoir ont menacé de voter contre, alors que la coalition n'a que 153 sièges sur 300 au Parlement. Mais des arrangements de dernière minute devraient les apaiser, selon les médias grecs.

Après six ans de récession, le pays, qui a enregistré en 2013 un excédent budgétaire primaire (c'est à dire hors charge de la dette), pourrait renouer cette année avec la croissance. Cet excédent ouvre la voie au réaménagement de cette énorme dette (175% du PIB). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.