Monde

Guinée : La Guinée compte sur son sol 4.000 réfugiés

Publié par DK News le 21-06-2016, 15h06 | 32
|

La Guinée compte sur son sol 4.000 réfugiés, venant principalement de la Côte d'Ivoire, de la Sierra Leone et du Liberia, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR).
 «Nombreux sont les réfugiés qui souhaitent être réinstallés dans des pays riches, comme l'Amérique du Nord, l'Europe ou l'Australie, au lieu de retourner chez eux, mais trois possibilités s'offrent aux réfugiés, à savoir le rapatriement, l'intégration locale dans le pays d'accueil et la réinstallation dans d'autres pays», a expliqué lundi le représentant du HCR en Guinée, Mahamadou Touré, à l'occasion de la célébration de la Journée international des Réfugiés qui s'est déroulée à Conakry. Cette dernière option qui demeure la plus prisée par les réfugiés vivant en Guinée.

 Même si certains réfugiés libériens et sierra-léonais avaient opté auparavant pour l'intégration sur place avec l'aide du HCR, ce qui leur a permis de jouir des mêmes droits que les citoyens guinéens, tels que «la liberté de circulation, l'accès à l'éducation, au marché du travail et à la propriété, l'accès à des documents d'identité et à des titres de voyage valides, et l'unité des familles».

 Concernant l'option de réinstallation, il faut signaler que cela revient aux pays d'en faire la demande. C'est à partir de cette sollicitation que le HCR pourrait organiser ces opérations, dont certaines ont déjà permis à des centaines de réfugiés qui vivaient dans des camps en Guinée, notamment dans le sud-est, de bénéficier d'accueil aux Etats-Unis, en Hollande et en Australie.

 Ce pays, il faut le rappeler, avait accueilli près d'un million de réfugiés durant les années 1990, lorsque le Liberia et la Sierra Leone étaient déchirés par des guerres fratricides. Puis les Ivoiriens viendront à leur tour suite à la rébellion qui avait plongé le pays dans l'instabilité, durant les années 2000, grossir les effectifs. Aujourd'hui selon le HCR, il ne reste que 4000 réfugiés sur le sol guinéens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.