Actualité

Russie - Irak: Lukoil entame l'exploitation d'un important champ pétrolier du sud de l'Irak

Publié par Dknews le 31-03-2014, 17h04 | 36
|

Lukoil a débuté la production commerciale dans un important champ pétrolier situé dans le sud de l'Irak, ont indiqué dimanche des responsables irakiens qui espèrent accélérer la production pétrolière.Les autorités ont fait cette annonce lors d'une cérémonie en présence du ministre irakien du Pétrole, Abdelkarim al-Louaïbi, ainsi que des cadres de la compagnie russe Lukoil, principal exploitant du champ de Qurna-2 occidental.

Cette annonce intervient au moment où le pays a besoin d'augmenter ses revenus pétroliers afin de financer la reconstruction de son économie et de ses infrastructures.«La production a démarré aujourd'hui», a déclaré Nasir Hashim Fakhr, un cadre du ministère irakien du Pétrole chargé du développement de ce champ situé dans la province de Bassorah.

Il a précisé à la presse que la production se situait aux environs de 120.000 barils par jour (bpj) mais devrait atteindre 420.000 bpj d'ici la fin de l'année.Le président de Lukoil, Vagit Alekperov, a indiqué dans un communiqué que le niveau de production commercial avait été atteint pour la première fois vendredi à Qurna-2 occidental, qui était jusque là l'un des plus gros champs inexploités au monde, dont les réserves connues sont estimées à 12,9 milliards de barils.

La compagnie russe était initialement en partenariat avec la norvégienne Statoil pour l'exploitation de ce champ, avec un accord sur 20 ans signé début 2010 prévoyant d'arriver à une production de 1,8 million bpj.
Mais en mai 2012, Statoil a vendu ses parts à Lukoil, et l'objectif de production a été revu à la baisse à 1,2 million bpj.

L'Irak a des réserves pétrolières prouvées de 143,1 milliards de barils et 3.200 milliards de mètres cubes de gaz, parmi les plus importantes réserves au monde pour ces deux types d'hydrocarbures.
L'Irak souhaite augmenter sa production à 9 millions de barils par jour d'ici 2017. Le pays produit actuellement 3,5 mb/j, et ses exportations ont atteint 2,8 mb/j en février, le niveau le plus haut enregistré depuis au moins un quart de siècle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.