Santé

Etats-Unis : Lancement d'une vaste étude sur le Zika et les femmes enceintes

Publié par DKNews le 22-06-2016, 15h27 | 22
|

Les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) ont annoncé mardi le lancement d'une vaste étude sur le Zika et les femmes enceintes dans des zones affectées par ce virus, surtout en Amérique latine.

Cette étude sur les effets du Zika sur les enfants et les femmes enceintes a déjà débuté à Porto Rico et va être étendue au Brésil, en Colombie et à dans d'autres pays où la transmission du virus est active. Au total, environ 10.000 femmes enceintes âgées d'au moins quinze ans doivent être recrutées.

Elle vise à déterminer l'ampleur des risques pour la santé que pose le Zika pour des femmes enceintes, le foetus qu'elles portent et leurs enfants.

Le virus Zika se propage principalement par des piqûres de moustiques infectés mais peut aussi se transmettre sexuellement et de la mère à l'enfant qu'elle porte. Des infections par le Zika ont été constatées dans 60 pays et territoires.

Le virus est lié à une flambée de cas de microcéphalie, un défaut de naissance normalement rare, qui se manifeste par un crâne et un cerveau anormalement petits et par de possibles dommages neurologiques.

Outre la microcéphalie, d'autres problèmes on été détectés dans ces grossesses et chez des foetus et enfants infectés par le virus Zika avant la naissance, dont des enfants morts-nés, des fausses couches, des bébés nés avec des structures cérébrales peu développées ou des défauts oculaires et des problèmes d'audition.

"On a pas encore déterminé toute l'ampleur des effets du virus Zika sur la grossesse", a souligné le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses.
"Cette étude étendue devrait fournir de nouvelles données importantes qui aideront à guider les réponses médicales et de santé publique à l'épidémie du Zika", ajoute-t-il.

Les chercheurs prévoient de comparer des groupes de mères et leurs enfants, infectés par le Zika à d'autres qui ne le sont pas pour déterminer la fréquence des fausses couches, des naissances prématurées, de microcéphalie, de malformation du système nerveux et d'autres complications.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.