Régions

Guelma : Plus de 5.600 nouvelles places pédagogiques proposées à la prochaine rentrée de la formation professionnelle

Publié par DKNews le 22-06-2016, 16h34 | 50
|

Pas moins de 5 626 nouvelles places pédagogiques seront proposées dans la wilaya de Guelma à la prochaine rentrée de formation professionnelle prévue en septembre, a-t-on appris mardi du directeur de ce secteur.

S’exprimant en marge d’une réunion consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée du secteur de la formation et enseignement professionnels, tenue au siège de la wilaya, en présence de représentants d’organismes publics et de partenaires économiques, Abdelkrim Driss a précisé à  l’APS que ces nouvelles places pédagogiques seront réparties sur 109 spécialités.

Il a, dans ce sens, ajouté que son secteur envisage de donner la priorité à la formation par apprentissage, avec une offre de plus de 50 % de l’ensemble des places pédagogiques proposés, soulignant que ce type de formation à donner «de bons résultats».

L’offre de formation professionnelle sera, a-t-il soulevé, focalisée durant la session septembre 2016, sur cinq (5) branches et spécialités, sollicitées dans le marché de l'emploi au niveau local et même dans certaines wilayas limitrophe.

Il s’agit des branches liées aux formations dans le bâtiment et les travaux publics, l'agriculture, le tourisme et l’artisanat, ainsi que l’hydraulique et l'environnement, a-t-il détaillé. Selon Abdelkrim Driss, la session de septembre 2016 sera marquée par l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités destinées aux différents niveaux de formation et à travers toutes les structures de formation professionnelles dans la wilaya.

Il a, dans ce contexte, cité les formations liées à la gestion des chantiers, au suivi de travaux, à l’installation de divers réseaux de la réalisation à la pose des voiries et réseaux divers (VRD), à la maintenance industrielle, aux ateliers d'entretien électriques et industriels, ainsi qu'à la maintenance des engins notamment.

S’agissant de l’infrastructure, un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) dans la commue de Oued Cheham (300 places et 60 lits) viendra renforcer les acquis du secteur dès la prochaine rentrée de septembre 2016, a-t-on noté.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels compte 14 établissements répartis à travers les localités de la wilaya, dont l’institut national spécialisé (INSFP), Kadour Djebabla, au chef lieu de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.