Régions

Tipasa : Inauguration d’un prototype de la première maison solaire intelligente

Publié par DKNews le 22-06-2016, 16h36 | 39
|

Un  prototype de la première maison solaire intelligente,créée par des équipes de recherche à  100 % algériennes, relevant  du  Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), a été  inauguré mardi au niveau du  siège de l’Unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail (Tipasa).

Il s’agit d’une maison solaire intelligente à basse consommation énergétique, alimentée comme son nom l’indique à l’électricité solaire,  permettant  le traitement des eaux, le fonctionnement des équipements de froid et de climatisation, et le chauffage solaire.

Cette  maison intelligente et amie de la nature  a été inaugurée, en marge  d’un hommage,  organisé  par le CDER,  à l’occasion   de la célébration du  solstice d'été  2016 (correspondant  au jour le plus long de l'année).

«Ce projet de maison écologique est le  couronnement d’un partenariat entre quatre  (4)équipes de recherche  spécialisées  dans les domaines  de l’énergie solaire et  de l’environnement»,   a indiqué   le directeur du CDER,   Yassaà Nouredinne , dans une déclaration à l’APS,  en marge  de l’inauguration du projet.

Il a, néanmoins,  souligné qu’il s’agit  d’un prototype  non fonctionnel à  100 % , dans l’attente de sa  mise en service  à  la fin de  l’année, où son «autonomie sera  effective  dans une très large mesure, grâce à son fonctionnement en mode photovoltaïque».

Yassaà  n’a pas manqué,  à l’occasion, de souligner la volonté des hautes autorités du pays pour le soutien   du domaine des énergies renouvelables, eu  égard au fait que  les maisons  algériennes consomment, annuellement, une moyenne de 44%  d’énergie électrique.

Dans le même sillage, Yassaà  a signalé l’inauguration attendue, en juillet prochain, d’une vingtaine de centrales  solaires  dans les Hauts plateaux et  le Sud du pays, au titre de la premiere phase du Programme national portant sur l’innovation de systèmes intelligents  pour la génération d’ énergies propres susceptibles d’être intégrées   dans le réseau électrique national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.