Actualité

L'enseignement professionnel n'absorbe que 3 à 4% des élèves

Publié par DKNews le 22-06-2016, 17h34 | 50
|

L'enseignement professionnel n'absorbe actuellement, que 3 à 4% des élèves qui passent du moyen vers le lycée, alors qu'il devait prendre en charge au moins 30%, a déploré mercredi, le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, Mohamed Mebarki.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale chaîne III, M. Mebarki a indiqué que l'enseignement professionnel devait prendre en charge «au moins 30% des élèves qui passent du moyen vers le lycée (...) avec le système d'orientation tel qu'il est conçu actuellement, il n'absorbe que 3 à 4% de ces élèves».

M. Mebarki a précisé que l'enseignement professionnel est «un cursus né avec la réforme du système éducatif national pour remplacer l'enseignement technique assuré par le secteur de l'éducation nationale».

Cependant, a-t-il dit, «beaucoup de cursus d'enseignement technique ne sont pas assurés dans notre pays», rappelant par la même occasion que le baccalauréat professionnel dépend, justement, de cet enseignement professionnel.

«Je suis persuadé que c'est de là que viennent toutes les déperditions scolaires», a-t-il déclaré, estimant que «la mauvaise orientation» est la cause principale des échecs enregistrés au niveau de l'enseignement secondaire.

«Il faut régler la question d'orientation et de déperdition scolaire à travers la mise en place d'un cursus adapté et répondant aux besoins du système éducatif national», a préconisé M. Mebarki.

Selon  lui, le rejet de l'enseignement professionnel est lié également, à la mentalité de la société qui préfère l'enseignement général. Il a indiqué que beaucoup d'élèves qui ont échoué leur baccalauréat auraient pu réussir dans les différents domaines techniques tels que l'électricité, l'électronique et la technologie.

Evoquant par ailleurs, le secteur de la formation professionnelle, M. Mebarki a souligné que sa préoccupation majeure demeure le développement des formations et des spécialités utiles pour le développement économique, précisant qu'un travail se fait aussi au niveau des wilayas, pour identifier les besoins de chaque région.

«Des commissions présidées par les walis, répertorient les besoins spécifiques  à chaque région», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il s'agit tout particulièrement, d'accorder davantage d'intérêt à certains secteurs conformément à la nouvelle orientation économique nationale, dont l'agriculture, le bâtiment, les travaux publics et le tourisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.