Monde

46 candidatures enregistrées pour la présidentielle

Publié par Dknews le 31-03-2014, 17h41 | 26
|

La commission électorale, en charge d'organiser l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine, a annoncé hier avoir enregistré 46 dépôts de candidatures. Publiée après la clôture du dépôt des dossiers dimanche soir, la liste comprend notamment le milliardaire Petro Porochenko, en tête des sondages, et l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, ainsi qu'un grand nombre de «petits candidats». Elle devrait nettement se raccourcir avec l'examen des dossiers de candidatures, qui doit se poursuivre jusqu'au 4 avril.

La campagne a connu un coup d'accélérateur jeudi avec la candidature de Mme Timochenko, qui à 53 ans semble déterminée à prendre sa revanche après avoir été devancée en 2010 par Viktor Ianoukovitch.
Le Parti des Régions du président déchu a investi de son côté Mikhaïlo Dobkine, ancien gouverneur de la région russophone de Kharkiv (est), mais plusieurs de ses représentants se sont lancés dans la course sans le soutien officiel de la formation, comme l'ancien vice-Premier ministre Iouri Boïko.

Du côté des nationalistes pro-européens, le parti Svoboda (liberté) soutient la candidature de son leader Oleg Tiagnibok et le groupe radical paramilitaire Pravy Sektor (Secteur Droit) celle de Dmytro Iaroch.
Par ailleurs, Dark Vador, le héros mythique et maléfique de la Guerre des Etoiles de Georges Lucas s'est déclaré candidat à la présidentielle. Il représente le Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses opérations spectaculaires.
L'Ukraine doit se prononcer le 25 mai pour élire un nouveau président après avoir chassé du pouvoir Viktor Ianoukovitch.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.