Santé

Explosion des cas de Parkinson en 30 ans

Publié par topasnté le 24-06-2016, 14h41 | 21
|

L'incidence du syndrome parkinsonien a considérablement augmenté entre 1976 et 2005. Cette tendance à la hausse touche essentiellement les hommes de plus de 70 ans.
Une étude de la clinique Mayo aux Etats-Unis montre que l'incidence de la maladie de Parkinson a considérablement augmenté en 30 ans, entre 1976 et 2005.

Pour cette étude, publiée dans le Jama Neurology , les chercheurs ont pu examiner les dossiers médicaux de tous les habitants du comté de Olmsted, dans le Minnesota, ayant reçu le diagnostic de syndrome parkinsonien (un syndrome qui associe les principaux symptômes présents dans la maladie de Parkinson) ou de maladie de Parkinson ( une maladie neurodégénérative due à la destruction progressive de certains neurones).

Les chercheurs ont ainsi montré que, tous les 10 ans, le risque de souffrir de syndrome parkinsonien augmentait de 17% (et de 24% pour la maladie de Parkinson elle-même). Ils ont également découvert que ce risque était plus grand encore chez les hommes de plus de 70 ans. Chez les septuagénaires, il augmenterait respectivement de 24% et de 35%, tous les 10 ans. "Nous avons des raisons de croire qu'il s'agit là d'une véritable tendance" a déclaré le Pr Rodolfo Savica, principal auteur de l'étude et neurologue à la clinique Mayo. "L'augmentation de l'incidence de la maladie n'est pas seulement due à la vigilance accrue des médecins. Mais l'exposition à certains facteurs environnementaux comme les pesticides , le tabac ou le style de vie, par exemple la consommation de café, ont certainement à voir avec l'augmentation de la maladie".

Le fait que l'augmentation de l'incidence de la maladie soit plus flagrante chez les hommes que chez les femmes fait également pencher la balance en faveur des facteurs environnementaux. Car si elle était uniquement due à la vigilance des médecins, les statistiques seraient identiques chez les femmes et les hommes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.