Culture

L'exposition de photographies «Près d'ici» inaugurée à Alger

Publié par DK News le 25-06-2016, 16h13 | 36
|

L'exposition «Près d’ici», regroupant des £uvres issues d’ateliers de photographie organisés par les instituts culturels allemands de dix pays arabes, a été inaugurée vendredi soir à Alger. Visible à « Sylabs», une ancienne usine du centre d’Alger récemment  transformée en lieu de «Coworking»  (espace de travail partagé pour les entrepreneurs), cette exposition propose de découvrir le regard de dix-huit jeunes photographes amateurs du Maghreb, d'Egypte, de Palestine ou encore du Liban qui ont été encadrés par des professionnels.

Accrochés sur les murs de cet espace en forme de voûtes de plus d’une centaine de mètres carrés, ces séries de photos évoquent en grande majorité des thèmes comme l’urbanisation et l’écologie ou des réalités socio-politiques comme la question des réfugiés. Pris au Caire, à Beyrouth ou à Amman, ces clichés montrent des bâtisses en ruine ou en chantier, des paysages désertiques ou des espaces verts menacés par des constructions.

Les photos de Mejdi  El Bekri (Tunisie) et de Gilan Haji Omar (Irak) sont, quant à elles, davantage centrées sur l’humain et  abordent le quotidien des éboueurs de la médina de Tunis pour le premier et celui des réfugiés syriens de la ville d’Erbil pour le second. Plus conceptuel  que les autres exposants, l’Egyptien Karim Aboukelila propose des photos de personnes aux allures soignées dans des environnements comme des décombres ou un marché aux poissons. Ces mises en scène se veulent un «renversement» d’une «image familière dans le quotidien égyptien» où «des pauvres et des sans-abris» évoluent dans un «environnement de luxe», écrit ce photographe de 28 ans dans le catalogue de l’exposition.

 Très éloignée des thématiques sociales, la photographe algérienne Awel Haouati a préféré exposer des clichés «intimistes» sur le thème de l’absence. Cette thématique est présentée par deux manières soit par des clichés de femmes en postures d’attente ou de réflexion, suggérant l’absence d’un être cher, ou par des photos de jardin ou de terrasses où les objets (lits, vêtements, tasses) témoignent du passage récent d’un sujet absent sur la photo. Visible jusqu’au 23 juillet, «Près d’ici» est la deuxième exposition organisée à l’espace «Sylabs» depuis son ouverture en mars dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.