Santé

Pendant l'été, surveillez votre consommation de sel !

Publié par topasnté le 27-06-2016, 15h14 | 27
|

À l'occasion des premiers jours de l'été, la Fédération Française de Cardiologie nous propose une piqûre de rappel concernant le sel. 5 grammes par jour, c'est le maximum conseillé par l'OMS...

Grillades, marinades, salades composées, toasts pour l'apéritif... Pendant l'été, on a davantage le temps (et l'envie) de cuisiner. Mais, comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie (FFC), ce n'est pas une raison pour se lâcher sur le sel ! Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 23 juin 2016 , les cardiologues rappellent l'importance de réduire les doses, afin de garder un coeur et des artères en bonne santé...

Car le sel, c'est un véritable ennemi . Si cet exhausteur de goût naturel est utilisé depuis des millénaires, sa consommation excessive a un réel impact sur la santé : ainsi, lorsqu'on en ingère plus de 5 g par jour (le seuil maximal, selon l'Organisation Mondiale de la Santé), notre risque d' hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires augmente de manière exponentielle. Cette mauvaise habitude favorise aussi l'apparition de certaines pathologies : cancer de l'estomac , ostéoporose, troubles rénaux et cérébraux... L'excès de sel aggraverait également certaines maladies : la sclérose en plaques et le diabète (type 1 et type 2), par exemple. De plus, cela aurait un impact sur la puberté et... sur l'addiction au sucre !

« Si l'on diminuait la consommation de sel à 6 g/jour, on estime qu'environ 35 000 décès par un AVC ou une maladie cardiovasculaire seraient évités chaque année en France », explique le Pr. François Delahaye, vice-président de la FFC. Pour mieux s'y retrouver, la Fédération ajoute qu'il y a environ « 1 g de sel dans une poignée de chips ou de biscuits, dans quatre tranches de pain, dans une part de pizza»

Le conseil des experts ? Privilégier les plats faits maison : « il est préférable de préparer soi-même ses repas, plutôt que d'avoir recours à des plats achetés tout faits, qui sont souvent trop gras et trop salés. Vous pouvez facilement prendre l'habitude de substituer le sel par des herbes aromatiques et des épices  : curcuma, cumin, paprika, poivre, noix de muscade... ». Il est également essentiel de préférer les fruits et les légumes frais à nos "doudous alimentaires" habituels : pain,  chips, fromages...

Diabétique : pourquoi faut-il absorber moins de sel ?

Etant diabétique, le sucre vous est fortement déconseillé. Mais d'autres aliments le sont-ils aussi ? Oui, et c'est le cas du sel. Pourquoi les diabétiques doivent ils réduire leur consommation de sel ? Quelle est par ailleurs la différence entre sel et sodium ?
l faut absorber moins de sel parce qu'il est prouvé que, du moins pour une partie de la population, il augmente le risque d' hypertension artérielle et donc d'accident cardio-vasculaire, lequel est déjà majoré par le diabète . À l'inverse, le potassium diminue le danger, c'est pourquoi fruits et légumes sont bénéfiques.

Il ne s'agit pas de se priver totalement de sel, ce qui ne semble guère souhaitable pour les diabétiques. Mais de se méfier de certaines eaux gazeuses et de la plupart des plats cuisinés ou en conserve (soupes), – qui en contiennent une forte proportion – et de ne pas resaler systématiquement son assiette sans l'avoir goûtée. Notre organisme n'a besoin que de 2 g de sel par jour, et le Programme national nutrition santé fixe déjà des objectifs raisonnables, avec 8 g / jour pour les hommes et 6,5 g/jour pour les femmes.

Ne pas confondre sel et sodium
Lorsque la teneur en sel est indiquée sur les emballages alimentaires, c'est généralement sous le terme de sodium. Or, le sel est composé de 40 % de sodium et de 60 % de chlore. Pour obtenir le taux réel, il faut donc multiplier le chiffre par 2,54. Ainsi 400 mg de sodium (ou 0,4 g) font 1 g de sel, soit l'équivalent d'une pincée.

Consommation de sel et hypertension

Le lien entre hypertension et consommation de sel ne serait pas d'origine génétique.
Une récente étude britannique prouve une fois de plus que le sel fait augmenter la tension. Mais cette fois-ci, les chercheurs ont étudié un gène qui rendrait les personnes plus ou moins sensibles à ce phénomène. Les résultats de leurs recherches, publiés dans l'édition d'août de l'American journal of clinical nutrition, n'ont pas permis de prouver ce lien génétique. La quantité de sel ingurgitée serait donc seule responsable de la hausse de tension.

L'étude s'est portée sur un large échantillon de 11.000 Européens. La seule relation mise en évidence est le fait que ceux qui mangeaient et excrétaient le plus de sel avaient une tension plus élevée. Une relation totalement indépendante de la forme du gène appelé "angiotensinogène" impliqué dans la maintenance du volume et de +la tension artérielle.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande une consommation de sel de 6 à 8 g par jour. Les Français en consommeraient 8,5 g en moyenne quotidiennement. Une situation qui favoriserait l'apparition d' hypertension et d'autres maladies cardiovasculaires.

Cinq conseils pour ne pas consommer trop de sel
- Toujours goûter les plats avant de les saler.
- Au restaurant, préférer les plats sans sauce et ne pas les saler.
- A l'apéritif, préférer les carottes et les radis aux biscuits secs et cacahuètes.
- Lors des courses en grande surface, surveiller la teneur en sel sur les étiquettes des produits.
- De manière générale, consommer avec modération les produits les plus riches en sel : les biscottes, la charcuterie, les fromages, les plats cuisinés, les soupes et potages, les quiches et pizzas, les sandwiches.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.