Santé

Des substances toxiques dans certains produits anti-moustiques

Publié par topasnté le 27-06-2016, 15h15 | 44
|

L'association 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 16 anti-moustiques vendus dans le commerce, en France. Verdict : 5 d'entre eux seraient toxiques, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

Ça y est, ils sont de retour... Chaque année, avec les premiers jours de l'été, les moustiques reprennent du service ! Pour se protéger contre leurs piqûres (et leurs bourdonnements insupportables...), beaucoup de Français investissent dans des produits anti-moustiques.
Mais attention : selon une nouvelle enquête menée par l'association 60 millions de consommateurs au mois de juin 2016, certains de ces dispositifs seraient dangereux pour la santé. En tout, les enquêteurs ont analysé 16 produits afin d'évaluer leur efficacité et leur toxicité. Deux critères principaux ont été étudiés : "la concentration en substance active et la toxicité chronique en cas d'inhalation ou contact cutanés".

Résultat ? 5 produits sur les 16 présentaient un niveau de toxicité supérieur à 20 % : 3 diffuseurs électriques (Catch® moustique tigres et mouche sans parfum ; Raid® moustiques et moustiques tigres ; Casino® anti-moustique 45 nuits) et 2 sprays répulsifs (Apaysil® haute protection jusqu' à 11h ; Zen'sect® à l'aloe vera lotion 6 heures).

Des substances toxiques à traquer sur les étiquettes
Les experts ajoutent que, pour les enfants et les femmes enceintes , il est essentiel de limiter l'exposition à certaines substances toxiques : la DEET (aussi appelée N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, nocif pour le système nerveux et proche de certains pesticides ), le PMDRBO (ou menthoglycol ou p-menthane-3,8-diol) et le Citrodiol (ce dérivé de l'huile essentielle d'Eucalyptus citriodora est naturel mais dangereux en cas de grossesse). N'oubliez pas de bien lire les étiquettes avant de choisir votre anti-moustiques !

Sinon, pour se protéger contre les envahisseurs, certaines astuces de grand-mères sont efficaces : la moustiquaire et les vêtements longs, bien sûr, mais aussi la présence de citronnelle , de mélisse, de thym citron ou encore de géranium. Il ne reste plus qu'à tester...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.