Société

Drogues : L'ONU appelle à améliorer l'existence des personnes touchées par ce fléau

Publié par DKNews le 27-06-2016, 15h43 | 24
|

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé, à l'occasion de la Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues célébrée chaque année le 26 juin, les pays et les  collectivités à continuer d'améliorer l'existence de tous ceux qui sont touchés par le fléau de la drogue.

«Nous célébrons aujourd'hui la première Journée internationale de la lutte contre l'abus et le trafic de drogues depuis l'adoption, l'an dernier, des objectifs de développement durable», a souligné M. Ban dans un message.

«L'objectif vise à renforcer la prévention et le traitement de l'abus de substances psychoactives, mettre fin à l'épidémie de sida et combattre l'hépatite» dans le but de «promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives et d'institutions qui soient en mesure de lutter contre les drogues illicites, la criminalité, la corruption et le terrorisme», a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a invité les pays a travailler en privilégiant la sûreté et la sécurité publique tout en mettant davantage l'accent sur la santé, les droits de l'homme et le développement durable.

Il a noté que les objectifs de développement durable ont également été pris en compte lors des délibérations de  la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue, qui s'est tenue en  avril.

Lors cette session, «des progrès concrets ont été accomplis en ce qui concerne la promotion de mesures de substitution à  l'incarcération, le renforcement des engagements en faveur des droits de l'homme, l'importance accordée à la répression des gains financiers illicites et la lutte contre la corruption», a-t-il  ajouté.

Selon M. Ban, les objectifs de développement durable «valident  le principe fondateur des conventions internationales relatives au  contrôle des drogues, qui est d'assurer la santé et le bien-être de l'humanité».

«Pour ce faire, un juste équilibre entre la suppression de l'offre de drogues et la prévention et le traitement des effets néfastes des drogues sur la santé doit être trouvé», a-t-il dit. Selon lui, face au problème mondial de la drogue, les gouvernements doivent mener une action concertée et réfléchie.

«Le commerce illicite de drogues favorise les réseaux de criminalité transnationale organisée, la corruption systémique et  la violence généralisée.

Il représente également une grave menace pour la santé publique. Des millions de personnes sont directement touchées, en particulier les pauvres, les femmes et les enfants vulnérables et les personnes vivant dans des communautés précaires», a souligné M. Ban.

«Les défis posés par le problème mondial de la drogue exigent une riposte internationale qui soit à la fois efficace, bienveillante et humaine», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.