Monde

Bantous et Pygmées accusés de génocide en RDC : Réouverture du procès renvoyée

Publié par DK News le 27-06-2016, 16h03 | 42
|

La justice congolaise a repoussé lundi de 24 heures la réouverture du procès de 32 Bantous et Pygmées accusés de crimes contre l'humanité et de génocide lors d'affrontements ayant opposé ces commun utés au Katanga, dans le sud-est de la République démocrat que du Congo, en 2013. La Cour d'appel de Lubumbashi (deuxième ville du pays) a constaté lundi matin l'absence des accusés et des victimes, et a décidé de renvoyer la reprise du procès à mardi.

C'est le troisième renvoi du genre pour ce procès dont la réouverture avait été prévue initialement pour le 16 mai. Début avril, la cour avait décidé de «rouvrir» les débats du procès - qui s'étaient déroulés en l'absence de la majorité des victimes - après que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) eut exprimé sa préoccupation sur «la disproportion entre les chefs d'accusation et la manière dont l'instruction était menée».

Un avocat des parties civiles a affirmé à la Cour que quatre premières victimes devaient arriver lundi à Lubumbashi en provenance du nord du Katanga à bord d'un avion de la Monusco et que d'autres devaient suivre dans les jours à venir, information qui a été confirmée par une source au sein de la Monusco.

Depuis 2013, le nord du Katanga (région grande comme l'Espagne morcelée fin 2015 en quatre nouvelles provinces) a été le théâtre de nombreux affrontements entre Bantous de l'ethnie Luba et Pygmées du sous-groupe Batwa ayant entraîné un cycle de tueries, pillages, incendies de villages et déplacements de population. Les 32 accusés avaient été arrêtés en plusieurs vagues à partir de mi-2014 et leur procès s'était ouvert en août 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.