Monde

L'armée souligne une amélioration de sa capacité militaire au cours des dernières années

Publié par DK News le 27-06-2016, 16h05 | 43
|

Les capacités opérationnelles des forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont améliorées d'une manière positive sur plusieurs aspects tactiques et logistiques, a déclaré récemment le général  éon Kasonga, porte-parole nationale de l'armée.

«L'armée q e nous avons à ce jour sur l'ensemble du territoire national est une armée capable de relever n'importe quel défi sécuritaire grâce au réformes engagées par le commandant suprême Joseph Kabila, président de la République», a déclaré le porte-parole Léon Kasonga. «La réouverture de toutes les écoles militaires de l'armée et la modernisation avec des équipements appropriés par les autorités du pays ont permis à l'armée de retrouver sa capacité dans les résultats sur terrain», a souligné M. Kasonga en marge des préparatifs pour l'organisation d'un grand défilé militaire marquant le jour de l'indépendance de la RDC, prévu le 30 juin. «Grâce à la détermination de nos autorités hiérarchiques appuyées par nos partenaires, nous avons formé et équipé plusieurs unités de notre armée», a poursuivi M. Kasonga. 

Les réformes engagées par les autorités au sein de la force militaire ont permis aux forces armés de reprendre le contrôle total de l'ensembles du territoire national, selon le porte-parole. Parmi les autres exemples, il est aussi revenu sur la victoire de l'armée contre les éléments du M23 dans l'est du pays, et le démantèlement de plusieurs bastions des rebelles ougandais ADF dans la province du Nord-Kivu. Plusieurs experts soulignent aussi que l'amélioration rapide de la capacité militaire de l'armée congolaise est aussi les résultats d'une bonne coopération militaire établie avec un certains nombres des pays partenaires.

Le mois dernier, le site american «Global Fire Power», spécialisé sur les questions de défense, a classé l'armée de la RDC à la 10ème position des puissances africaines et 73ème rang au monde, avec un effectif de 155.000 militaires et de 1.500 réservistes, 250 chars, 42 avions militaires, dont 2 chasseurs, et de 20 navires et bâtiments de guerre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.