Monde

Brexit : L'ancien maire de Londres Boris Johnson plaide pour une sortie en douceur

Publié par DK News le 27-06-2016, 16h15 | 30
|

Le chef de file du camp pro-Brexit et ancien maire de Londres, Boris Johnson, sÆest prononcé lundi pour une sortie en douceur du Roya me-Uni de l'Union européenne (UE) après le vote des Britanniques pour le Brexit. Dans une tribune publiée par le Daily Telegraph, Boris Johnson a appelé les eurosceptiques à «jeter des ponts de dialogue» avec ceux qui ont voté pour rester dans l'UE, un vote qui laisse le pays profondément divisé

«Les droits des citoyens européens vivant dans ce pays seront pleinement respectés et il en sera de même pour ceux des Britanniques vivant dans l'UE», a souligné M. Boris qui est pressenti pour succéder au Premier ministre David Cameron. «Les Britanniques pourront toujours aller travailler dans l'UE, y vivre, voyager, étudier, acheter des maisons et s'y installer», a-t-il ajouté, affirmant qu'«il y aura une coopération européenne intense et qui s'intensifiera dans de nombreux domaines: arts, sciences, universités, protection de l'environnement». Pour sa part, le ministre britannique des Finances a fait savoir qu  Londres ne devait activer l'article 50 du Traité de Lisbonne pour quitter l'UE qu'au moment opportun. «Le Royaume-Uni seul peut activer l'article 50.

De mon point de vue  nous ne devrions le faire que lorsque nous aurons une vision claire des nouveaux arrangements recherchés avec nos voisins européens», a affirmé Osborne. Les dispositions de lÆarticle 50 du traité de Lisbonne de l'UE exigent de Londres d'informer officiellement le Conseil européen de l'intention de son pays de quitter l'UE. Après avoir accompli cette formalité, des négociations doivent commencer sur les modalités du désengagement britannique, notamment concernant un éventuel accès au Marché unique.

Une période de deux ans est prévue pour ces négociations, mais elle peut être raccourcie si un accord est trouvé. Cette période peut aussi être allongée, mais pour cela il faudrait obtenir lÆunanimité des Etats européens, faute de quoi le Royaume-Uni se retrouverait sans accords commerciaux ni accords préférentiels de libre circulation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.