Santé

La Colombie confie la production de cannabis thérapeutique à un laboratoire au Canada

Publié par DKNews le 29-06-2016, 15h31 | 38
|

Le ministre colombien de la Santé, Alejandro Gaviria a annoncé que son pays avait délivré la première licence de production de dérivés de cannabis, ou marijuana, à des fins thérapeutiques à un laboratoire dont le siège est au Canada.

"La première licence pour la fabrication et la production de cannabis médicinal a été octroyée", a déclaré M. Gaviria lors d'une conférence de presse, en précisant que l'entreprise choisie était "une firme colombo-canadienne", PharmaCielo, qui a été la première à déposer sa requête. Sept demandes de licences ont été jusqu'à présent déposées et le ministère prévoit d'en "délivrer deux autres dans les prochains jours", a ajouté le ministre.

Ces licences sont attribuées selon les termes d'un décret daté de fin 2015, qui régule la culture, la transformation, l'importation et l'exportation de cannabis et de ses dérivés à des fins thérapeutiques et d'une circulaire du ministère de la Santé publiée en mai dernier.

PharmaCielo, installé en Colombie dans la localité de Rionegro (nord-ouest), va dans un premier temps cultiver environ trois hectares de cannabis pour élaborer essentiellement des concentrés bruts de la plante, selon le ministère de la Santé et la page web du laboratoire.

M. Gaviria a souligné que le marché de la marijuana médicinale en Colombie est "ouvert" et que les autorités n'ont donc pas fixé de "nombre maximum de licences" à délivrer.

"Il s'agit d'un marché émergent global (...) et la Colombie peut être la gagnante de ce marché émergent de marijuana médicinale, ce qui va se traduire par plus d'emplois dans notre pays, une amélioration des conditions de vie de communautés et de municipalités où cette industrie va se baser", a souligné le ministre de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.