Santé

L'ONU adopte de nouvelles directives en matière de sécurité sanitaire

Publié par DKNews le 29-06-2016, 15h32 | 37
|

L'organe des Nations unies chargé d'établir des normes alimentaires, la Commission du Codex Alimentarius, réuni à Rome du 27 au 30 juin, a adopté une série de directives en matière de sécurité sanitaire et de qualité des denrées alimentaires.

Chargé de protéger la santé des consommateurs et de veiller au respect des pratiques équitables dans le commerce international des produits alimentaires, le Codex Alimentarius est une initiative conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette session portant notamment sur certaines viandes qui peuvent être contaminées par diverses bactéries, dont la Salmonella (bactérie responsable de l'appartition des maladies telles que la fièvre Typhoide).

Les directives adoptées par la Commission mettent l'accent sur les pratiques adoptées au cours des cycles de production et de transformation pour prévenir, réduire ou éliminer la Salmonella dans notamment la viande de b£uf.

Concernant les directives sur l'hygiène alimentaire pour contrôler les parasites d'origine alimentaire, la commission relève que les aliments, notamment la viande, le lait, le poisson, les fruits et les légumes, peuvent être contaminés par différents parasites.

Cela inclue la Toxoplasma gondii et le Taenia solium transmis aux humains par les animaux lorsqu' ils consomment de la viande contaminée crue ou insuffisamment cuite. Les êtres humains infectés par la Taenia solium peuvent développer des kystes au cerveau. Il s’agit d’une cause évitable et fréquente de cas d'épilepsie dans le monde.

Pour ce qui est des valeurs nutritionnelles de référence pour les directives sur l'étiquetage nutritionnel, il a été relevé qu’une carence en vitamines et minéraux dans le régime alimentaire d'une personne peut avoir des conséquences graves sur sa santé. Ainsi, la Commission a adopté les valeurs nutritionnelles de référence pour le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore et la vitamine

A à inclure dans ses directives sur l'étiquetage nutritionnel. A propos des normes inédites sur la bonne utilisation des additifs alimentaires, la commission souligne que les additifs sont des substances ajoutées aux aliments à des fins technologiques, tels que les conservateurs qui gardent les aliments frais plus longtemps, les antioxydants qui empêchent les produits de rancir  et les stabilisateurs qui aident à mélanger les ingrédients. Les additifs comprennent également les couleurs, les arômes et les édulcorants.

D’autre part, pour protéger les consommateurs contre l'exposition excessive à l’arsenic, la commission recommande un maximum de 0,35 mg/kg d'arsenic inorganique dans le riz décortiqué, alors que pour le niveau maximum de résidus de pesticides dans les aliments, elle a adopté des limites maximales de résidus pour plus de 30 pesticides différents dans divers aliments.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.