Economie

Croissance: Le ralentissement chinois risque de peser sur la croissance de l'Asie

Publié par Dknews le 01-04-2014, 15h45 | 29
|

Le ralentissement de l'économie chinoise risque de peser sur les pays émergents en Asie et effacer une partie des gains apportés par la reprise des pays les plus riches, et clients, tels que l'Europe et les Etats-Unis, estime mardi la Banque asiatique de développement (BAsD).

L'organisation table sur une hausse de 6,2% du produit intérieur brut (PIB) des pays d'Asie en développement (soit 45 nations) en 2014 puis de 6,4% en 2015.Mais l'Asie de l'est verra son potentiel de croissance ralentir «en raison d'une modération de la croissance en Chine», le poids-lourd économique de la région et deuxième économie mondiale, prévoit la BAsD dans son rapport sur les perspectives pour 2014.

La Banque table sur une hausse de 7,5% du PIB chinois en 2014 et de 7,4% en 2015 contre 7,7% en 2013.
Le gouvernement chinois va «continuer de réviser ses priorités et de privilégier désormais la qualité aux dépens de la croissance, ce qui pèsera sur la croissance chinoise à court terme mais la rendra plus durable à long terme», estime Zhuang Juzhong, chef économiste de la BAsD, lors d'une conférence de presse à Hong Kong. Pour la seule zone Asie du sud, l'AsBD prévoit une croissance de 5,3% cette année, en tablant sur de nouvelles réformes en Inde qui «évolue en-dessous de son potentiel». L'Inde devrait afficher une croissance de 5,5% en 2014.

L'Asie du sud-est, dont plusieurs pays ont pâti du ralentissement de leurs exportations et de leur économie en 2013, devrait enregistrer une hausse de 5% de son PIB en 2014, comme en 2013.La fin progressive du programme de soutien de la banque centrale américaine à l'économie des Etats-Unis qui se traduit par une sortie des capitaux des pays émergents pourrait provoquer de nouveaux remous sur les marchés financiers d'Asie du sud en 2014, selon la BAsD. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.