Monde

Iran : Manifestations en solidarité avec les Palestiniens

Publié par DK News le 01-07-2016, 16h08 | 38
|

Des dizaines de milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi à Téhéran contre Israël et en solidarité avec les Palestiniens, lors de la «Journée mondiale d'El Qods», ont rapporté des médias. Sous une chaleur étouffante avec plus de 42 degrés celsius, les manifestants ont convergé vers l'université de Téhéran pour la prière du vendredi.

Ils scandaient des slogans hostiles à Israël, aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne mais aussi contre l'Arabie saoudite et les groupes terroristes comme groupe terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI), selon les mêmes sources. La plupart des dirigeants politiques et militaires iraniens ont participé au défilé à l'occasion de «la Journée de Qods», une célébration annuelle destinée à exprimer la solidarité avec le peuple palestinien spolié de ses droits les plus élémentaires.

 Cette journée se veut également une opportunité pour protester contre le contrôle israélien sur cette ville. Selon des images de la télévision d'Etat, des manifestations identiques se sont déroulées dans de nombreuses autres villes d'Iran. A Téhéran, Sajad Saber, un étudiant de 24 ans, a affirmé participer pour la première fois à la manifestation.

Présent au défilé, le président Hassan Rohani a estimé que les conflits régionaux des dernières années détournaient l'attention de la cause palestinienne.
 «Aujourd'hui, à cause des divisions dans le monde islamique, la présence des groupes terroristes dans la région (...) nous nous sommes éloignés des idéaux de la libération de la Palestine. Pour nous en rapprocher, il n'y a pas d'autres voie que l'unité des musulmans et la lutte contre les groupes terroristes», a-t-il dit à la télévision d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.