Monde

Attentat d'Istanbul : Les kamikazes avaient prévu de prendre des dizaines de voyageurs en otage

Publié par DK News le 01-07-2016, 16h18 | 26
|

Les trois kamikazes de l'attaque à l'aéroport d'Istanbul avaient prévu de prendre en otage des dizaines de voyageurs à l'intérieur du terminal d'Atatürk avant d'actionner leurs charges explosives, rapporte vendredi un quotidien turc.

 Au moins 44 personnes ont perdu la vie et plus de 260 ont été blessées mardi soir dans un triple-attentat suicide, la plus meurtrière d'une série d'attaques à Istanbul depuis le début de l'année. Selon le quotidien Sabah proche du gouvernement, le bilan du carnage aurait pu être nettement plus élevé si les assaillants n'avaient pas été interceptés à l'entrée du terminal par un officier de police. «Les manteaux qu'ils portaient pour cacher leurs charges explosives,  malgré la chaleur, ont attiré l'attention de civils et d'un officier de police», souligne le journal. Plusieurs médias turcs ont publié des images tirées des caméras de surveillance de l'aéroport, montrant trois hommes portant des vestes de couleur sombre et des casquettes de baseball pour deux d'entre eux.

Après l'arrestation jeudi de 13 personnes à Istanbul, dont neuf étrangers, et de neuf autres dans la province occidentale d'Izmir, les détails se précisent sur les kamikazes, un Russe, un Ouzbek et un Kirghiz, selon les autorités turques. Ces dernières ont pointé le groupe terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI), même si l'organisation terroriste n'a pas revendiqué l'attaque. Selon le quotidien Hürriyet, les trois assaillants avaient loué un appartement dans le quartier de Fatih, densément peuplé de Syriens, Palestiniens, Libanais et Jordaniens, en payant une avance de 24.000 livres turques (environ 7.500 euros) pour un an.

Le journal a recueilli le témoignages de plusieurs habitants du quartier. Une voisine du dessus, qui ne les a jamais vus, raconte s'être plainte auprès des autorités des odeurs chimiques qui se dégageaient de l'appartement loué après minuit. «Je suis allée voir le mukhtar (responsable du quartier) et il m'a renvoyée vers la municipalité». «La police est venue me voir après les attaques... J'ai habité au-dessus de bombes», dit-elle. Un plombier, présenté par ses initiales E.S., est la seule personne à avoir aperçu les kamikazes, selon Hürriyet. Deux jours avant les attaques, un homme est venu lui demander de réparer un robinet. «Il parlait turc avec un accent. Il m'a emmené dans son appartement... J'ai changé le robinet. J'ai vu trois personnes. On aurait dit des bandits».

L'ONU appelle ses membres à mettre en oeuvre la Stratégie antiterroriste mondiale

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les Etats membres à coopérer davantage et à tous les niveaux pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, notamment en allouant les ressources nécessaires à une mise en oeuvre complète de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. «J'ai suivi de près les négociations sur le projet de résolution et je dois admettre être profondément déçu par le fait que cette année (...) risque de ne pas se solder par l'adoption d'une résolution par consensus», a déplor le secrétaire général à l'Assemblée général de l'ONU à l'occasion du cinquième examen de la stratégie tenu jeudi. Pourtant, tous les Etats membres sont d'accord sur le fait que le terrorisme international les affecte comme jamais auparavant et que ce phénomène exige une action concertée, a-t-il poursuivi.

M. Ban a déclaré que la propagation de l'extrémisme violent en tant qu'idéologie grâce à des technologies d'information modernes, les succès limités rencontrés par l'ONU dans la prévention des nouveaux conflits, le manque de freins à l'accès aux armes, le flux de combattants terroristes étrangers franchissant les frontières et l'attention accrue des médias ont contribué à créer un environnement dans lequel les terroristes ont pris le contrôle de vastes étendues de territoire et des populations qui y résident.

Dans le même temps, M. Ban a appelé à faire en sorte que la lutte contre le terrorisme ne remette pas en cause la protection des droits de l'Homme et l'état de droit. «Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d'une coopération internationale forte et efficace aux niveaux bilatéral, régional, interrégional et mondial», a dit le secrétaire général. «Le temps est venu de mettre en oeuvre pleinement la Stratégie mondiale», a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a par ailleurs insisté sur le besoin de mobiliser les ressources nécessaires à cette mise en oeuvre, tout en regrettant le fait que peu de ressources aient été allouées par les Etats aux Nations Unies à cette fin. «En conclusion, je vous demande de montrer au monde votre détermination en agissant de concert et en adoptant une résolution par consensus», a déclaré M. Ban.

|

Ben Arfa aurait choisi le PSG

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.