Monde

Egypte: Plusieurs experts de l'ONU appellent à l'annulation de 529 condamnations à mort

Publié par Dknews le 01-04-2014, 16h19 | 25
|

Un groupe de huit experts des Nations Unies sur les droits de l'homme a exhorté lundi les autorités égyptiennes à annuler les 529 condamnations à mort prononcées la semaine dernière et offrir aux accusés de nouveaux procès équitables.

''Le droit à la vie est un droit fondamental, pas un jouet. Si la peine de mort est utilisée dans les pays qui ne l'ont pas abolie, le droit international exige le respect le plus strict d'un certain nombre de normes fondamentales'', ont déclaré les experts dans un communiqué de presse conjoint. 

Le 24 mars, 529 personnes ont été condamnées à mort en Egypte pour des chefs d'accusation liés aux événements qui ont conduit à l'éviction du gouvernement du Président Mohammed Morsi en 2013, tandis qu'au moins 600 autres personnes sont actuellement en procès pour des accusations similaires.

''Nous sommes consternés par le manque de clarté des accusations'', ont dit les experts, qui se sont également dit inquiets des nombreuses irrégularités de procédure signalées au cours des récentes procédures. ''Condamner 529 accusés à la peine de mort, après un procès de deux jours couvert d'irrégularités de procédure, et pour des accusations vagues ou parfois insignifiantes est une parodie de justice'', ont ajouté les experts, qui ont déclaré qu'ils allaient suivre de près la situation.  

Les huit experts des Nations Unies sont le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, la Rapporteuse spéciale sur l'indépendance des juges et des avocats, le Rapporteur spécial sur la torture, le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, des réparations, le président-Rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d'association, le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression et le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.