Actualité

Mohamed Mebarki : Améliorer le niveau de formation professionnelle pour une ressource humaine de qualité

Publié par DKNews le 03-07-2016, 17h57 | 62
|

Le ministre de la formation et de l'enseignement professionnels Mohamed Mebarki a préconisé samedi à Alger l'amélioration du niveau de formation professionnelle pour développer une ressource humaine de qualité.

«Nous devons développer une main d'oeuvre de qualité comme alternative à la richesse naturelle pour satisfaire les besoin de l'économie nationale et doter le marché de l'emploi de compétences professionnelles, a indiqué le ministre lors d'une cérémonie de remise d'attestations de sucées à 64 stagiaires, dont 20 filles et 4 ressortissants africains.

Evoquant les efforts consentis par le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels qui mobilise chaque année d'importants moyens matériels et humains, le ministre a rappelé que l'encadrement technique et pédagogique était assuré par 27000 agents.

Le secteur dispose de 1240 établissements dispensant 442 spécialités diplômantes et 126 disciplines sanctionnés par des certificats d'aptitude dans cinq niveaux de qualification, a encore fait savoir M. Mebarki.

Il a ajouté que le secteur accueillait 650.000 candidats à la formation dans différents domaines soulignant que le nombre de promus de l'année 2015-2016 s'élevait à 287000 entre titulaires de certificats de formation qualifiante et diplômante. L'agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) prend en charge plus de 60% des promoteurs issus de la formation professionnelle, a-t-il dit.

700 demandeurs d'emplois sur un total de1000 issus de la formation professionnelle sont recrutés dans les six mois au plus qui suivent le dépôt de leur demandes d'emploi, selon une étude de l'Ansej.
M. Mebarki a en outre précisé que les mesures étaient adoptées pour mettre adapter la formation aux besoins du marché du travail en concertation avec les différents partenaires aux niveaux central et local.

Il a souligné la nécessité de diversifier les formations dispensées et de mettre en place des centre de proximité itinérants pour la formation à distance au profit des wilaya du sud et des hauts plateaux.
La nomenclature des filières de formation est actualisée régulièrement au niveau des établissement d'ingénierie pédagogique du secteur en coordination avec différents secteurs économiques, a-t-il ajouté.

Il a insisté sur l'impératif de développer la formation par apprentissage et de créer des centres d'excellence dans les filières importantes telles l'agriculture, l'électronique, le bâtiment et les technologies d'information et de communication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.