Santé

Timide : 4 conseils pour être plus sociable

Publié par topasnté le 08-07-2016, 16h06 | 28
|

Malgré la Fête des voisins, on réalise qu’on n’ose toujours pas adresser la parole à nos voisins de palier. Nos conseils pour franchir cette barrière invisible qui nous sépare d’eux…

Timide : on sourit aux autres
Aussi cliché que cela puisse paraître, un sourire appelle un sourire et inspire un sentiment agréable, rassurant. Et l’on s’adressera toujours plus facilement à quelqu’un de bienveillant.
Autre moyen efficace d’attirer la sympathie : regarder dans les yeux. Une attitude qui permet de capter l’attention et les émotions de son interlocuteur, de mieux le cerner aussi. Et c’est un excellent exercice pour devenir moins timide (si, si) et cultiver l’optimisme !

Timide : on s’adresse la parole
Simple et efficace : adresser la parole à un maximum de personnes dans la journée. Tout est une question d’entraînement et plus on aborde de gens, plus c’est facile. Il est conseillé aux plus timides de commencer par des banalités et de s’exercer à l’arrêt de bus ou dans la file du supermarché. Très vite, on réalise que la plupart des gens sont contents qu’on leur parle, même de petites choses anodines comme «la pluie et le beau temps».

On est attentif et à l’écoute
On commence par laisser l’autre s’exprimer, sans lui couper la parole. En psychologie, c’est ce qu’on appelle «l’écoute active». Une façon de mieux connaître son interlocuteur, ses goûts, ses envies… En retenant un prénom, un détail, on peut se démarquer de manière sincère et sympa. Cela ravive aussi la curiosité de découvrir de nouvelles personnes, d’autres façons de voir les choses…

On entretient la relation que l’on a créée
Maintenant qu’on sait sourire, faire le premier pas et écouter, on saura plus facilement comment se comporter avec ses nouvelles ou futures connaissances.
Sans tomber dans la flatterie, complimenter est un acte apprécié de tous, du moment que c’est fait avec sincérité. Et puis surtout, éviter les sujets de conversation négatifs (critique, jérémiades) ou qui fâchent (politique, religion). Enfin, ne pas hésiter à inviter et solliciter les autres, précise notre expert, sans attendre que ça vienne systématiquement d’eux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.