Santé

Des marqueurs sanguins pourraient anticiper les réactions au vaccin contre la grippe

Publié par topasnté le 08-07-2016, 16h08 | 31
|

L'injection d'un vaccin avec adjuvant, comme celui contre la grippe A, peut entraîner des effets secondaires. Un profil sanguin particulier pourrait être commun aux personnes sensibles à ces réactions et permettrait, à terme, de les identifier par une simple prise de sang.

Fièvre, fatigue, douleurs... Certaines personnes supportent mal les injections des vaccins contre la grippe et souffrent de nombreux effets indésirables. Pour mieux comprendre les causes de ces réactions, des chercheurs en immunologie du King's College de Londres (Royaume-Uni) se sont intéressés aux réponses biologiques que génère l'administration d'un vaccin. Ils ont en effet mesuré les réactions du système immunitaire chez 178 participants âgés de 18 à 65 ans et en bonne santé après injection du vaccin contre la grippe A (H1N1) de 2009 contenant un adjuvant. Leur étude est publiée dans la revue Nature Immunology.

Le vaccin modifie la circulation des globules blancs
Dans les 24 heures suivant l'injection de ce vaccin, les chercheurs ont enregistré des changements dans la fréquence de circulation des lymphocytes, globules blancs jouant un rôle primordial dans la fonction immunitaire de l'organisme. Ils ont également noté des modifications d'expression de gènes et des variations de taux de protéines.

L'âge semble jouer un rôle dans ces réactions puisque la réponse biologique au vaccin était significativement différente chez les participants de plus de 35 ans. «Nous étudions les mécanismes par lesquels les lymphocytes sont activés dans les 24 heures suivant la vaccination alors que ces cellules de défense immunitaire ne devraient l'être que cinq à sept jours après l'injection, d'après les manuels» a confié Adrian Hayday, auteur principal de l'étude, à l'AFP. Selon lui, «cela peut fournir des indices pour améliorer la formulation de vaccins».

Prédire le risque d'effets indésirables par une prise de sang
Sur l'ensemble des participants, 20% ont déclaré des réactions indésirables (dont ils se sont remis en un à sept jours). Chez ces personnes, les scientifiques ont remarqué un profil biologique atypique pré-existant à la vaccination. Ce profil pourrait à terme être repéré par une simple prise de sang pour anticiper des effets indésirables liés à une réaction exacerbée du système immunitaire suite à l'injection d'un vaccin de ce type.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.