Santé

Les greffés ont plus de risque de mourir d'un cancer

Publié par topasnté le 11-07-2016, 14h38 | 29
|

Les malades qui ont bénéficié d'une greffe seraient plus à risque de mourir d'un cancer. Et ce risque augmente pour les enfants.
Les personnes qui subissent une transplantation d'organes sont trois fois plus susceptibles de mourir d'un cancer que la population en général, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Oncology. Ce risque est plus élevé chez les enfants.
Les chercheurs de Saint- Hôpital de Michael (Canada) ont mené une étude auprès de 11 000 greffés en Ontario sur une période de 20 ans. Ces patients ont subi des transplantations d'organes solides tels que le cœur, le foie, les poumons ou les reins, mais pas d'organes tels que les intestins ou des tissus comme la moelle osseuse ou le sang.
Les conclusions de cette étude ont montré que près d'un cinquième des décès dans ce groupe était lié au cancer : un taux près de trois fois supérieur à celui de la population non-greffée.
Les scientifiques ont aussi observé que les enfants greffés ont des taux plus élevés de décès liés au cancer par rapport au groupe de la population greffée. Le risque était plus faible pour les patients de plus de 60 ans.
«Nous savons que les receveurs de greffes d'organes solides ont une incidence accrue de cancers après la transplantation par rapport à la population en général», a déclaré le Dr Nancy Baxter, chirurgienne colorectal à Saint- Hôpital de Michael et co-auteure de l'étude.
C'est le cancer de la peau qui arrive en tête de liste des cancers mortels les plus fréquents chez les greffés : les patients qui ont subi une transplantation courent 30 fois plus de risques d'en mourir que la population en général.
«Il y a beaucoup d'explications pour expliquer que la mortalité par cancer augmente dans cette population», a déclaré le Dr Sergio Acuna, étudiant post-doctorant en épidémiologie clinique et de recherche en soins de santé à l'Université de Toronto et St. Michael. « Ces risques seraient notamment attribués aux immunodépresseurs, ces médicaments administrés à la suite d'une greffe pour que le corps du receveur ne rejette pas le nouvel organe «étranger». Les immunodépresseurs contribuent non seulement à une hausse des risques de cancer mais aussi à une hausse de leur gravité.»

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.