Société

Philippines : Le représentant légal des Philippines appelle à tuer plus de trafiquants de drogue

Publié par DKNews le 11-07-2016, 14h45 | 25
|

Le représentant légal du gouvernement philippin a demandé lundi aux forces de police de tuer davantage de trafiquants de drogue présumés, en défendant la campagne «féroce» lancée par le nouveau président Rodrigo Duterte contre la criminalité.

La police a confirmé avoir tué plus de 110 suspects depuis la victoire électorale de l'avocat controversé en mai. Celui-ci avait mené une campagne sécuritaire outrancière en promettant de remplir les pompes funèbres.

Les défenseurs des droits de l'Homme et certains parlementaires se sont alarmés de la situation.
Au bilan officiel, s'ajoute un certain nombre de corps découverts avec des pancartes dénonçant les victimes comme des trafiquants, mais que la police  n'a pas confirmé avoir tuées.

Pour répondre à ces critiques, le Solicitor General, un avocat qui représente le gouvernement dans toutes les affaires juridiques, Jose Calida a tenu une conférence de presse lundi au siège de la police nationale. Jose Calida, a affirmé que ces meurtres étaient légaux, encourageant les forces de sécurité à poursuivre dans cette voie.

«A mes yeux, ce n'est pas assez», a dit M. Calida qui a été nommé à ses fonctions par M. Duterte. «Combien y a-t-il de personnes dépendantes à la drogue et de trafiquants aux Philippines? Nos villages sont quasiment saturés (par la drogue)».

Le président Duterte, avocat et ancien procureur, a dit à maintes reprises que des mesures sévères étaient nécessaires pour empêcher l'archipel de devenir un narco-Etat.

Dans l'un des incidents les plus meurtriers, la police a annoncé samedi avoir tué huit «personnalités de la drogue» lors d'une descente avant l'aube dans une petite ville du sud. Elle a affirmé avoir ouvert le feu à cause de la résistance opposée par les suspects.

Jose Manuel Diokno, avocat des droits de l'Homme majeur des Philippines, a accusé le président d'avoir «engendré une explosion nucléaire de violence qui dégénère de manière incontrôlable et créé une nation sans juges».

Certains représentants de l'opposition ont demandé au Congrès d'ouvrir une enquête sur la vague de meurtres. M. Calida a assuré les officiers de police de sa protection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.