Société

Batna : Gel du projet de la cimenterie d’Oued Taga après opposition des habitants

Publié par DKNews le 11-07-2016, 15h01 | 51
|

Le projet de réalisation d’une cimenterie dans la commune d’Oued Taga (Batna) a été temporairement gelé après opposition des habitants, a-t-on appris dimanche des promoteurs du projet.

Le gel a été décidé à la demande des notables de la commune pour calmer les esprits à la suite des multiples protestations des habitants, ont indiqué à l'APS Djallal Bouzid, gérant de la société Imadeddine de production de matériaux de construction, et Aïssa Ameghchouche, investisseur.

Dans une conférence de presse animé au siège de la wilaya, les deux intervenants ont indiqué avoir reçu des propositions pour implanter cette usine dans sept communes de la wilaya de Batna. Le wali Mohamed Salamani a indiqué à l’APS que c’est le promoteur du projet qui a proposé de le transférer vers une autre commune loin de la population.

Selon le coordinateur des notables d’Oued Taga, Youcef Bekhcha, environ 7.000 habitants de cette commune ont participé vendredi à une marche arborant des banderoles opposés à l’implantation de cette usine sur le territoire de leur commune à vocation essentiellement agricole.

Il a également indiqué que les habitants de la région rejettent cette usine par crainte des nuisances susceptibles d’être causées à leurs terres agricoles par les poussières dégagées par ce type d’unités.

Les promoteurs du projet assurent, de leur côté, que l’usine sera construite conformément aux dernières technologies et modèles de cimenteries, amies de l’environnement. Ils affirment ainsi qu’aucun grain de poussière ne sera dégagé grâce à cette technologie allemande et équipements chinois.

Plusieurs rassemblements d’opposition à ce projet ont été dernièrement organisés dans cette commune et ce mouvement de contestation a été relié sur le réseau social.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.