Actualité

Universités: Priorité à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

Publié par Dknews le 01-04-2014, 19h52 | 35
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a indiqué mardi à Constantine que l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur était "une priorité" pour son département.

S’exprimant au cours d’un point de presse organisé à l’issue d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé que cette qualité de l’enseignement supérieur "passe par l’ouverture de filières obéissant à des normes spécifiques en matière d’encadrement et d’équipement, et adaptées aux besoins de l’environnement socio-économique".

M. Mebarki, qui a considéré que les quatre universités de Constantine constituent "un symbole" du développement de l’université algérienne, a plaidé pour une "plus grande ouverture de l’université sur le secteur économique".

Mettant en exergue, à ce propos, le rôle que doit jouer l’université dans le développement socioéconomique, il a appelé les entreprises à "avoir confiance dans la recherche scientifique qui enregistre des avancées remarquables". Le ministre a également souligné la nécessité d’£uvrer pour "l’émergence de pôles d’excellences" au sein de l’université algérienne, d’autant, a-t-il souligné, qu’il existe un "réseau de structures universitaires hautement qualifiées et équitablement réparties sur le territoire national".

Revenant sur cinquante années de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans notre pays, il a rappelé que des efforts "gigantesques" ont été fournis, citant pour l’exemple les 56 universités et centres universitaires actuellement opérationnels à travers le pays et le chiffre de 1,3 million d’étudiants inscrits durant l’année universitaire en cours. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait entamé sa visite par l’inspection de la ville universitaire (université Constantine 3, à Ali-Mendjeli), où sept (7) facultés sur les dix (10) programmées sont déjà opérationnelles.

M. Mebarki s’est également rendu au centre de recherche en biotechnologies (CRBT) et à l’université Mentouri (université Constantine 1) où des exposés lui ont été présentés sur le programme complémentaire de la ville universitaire et sur l’essentiel des activités des trois universités de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.