Actualité

Oran: Les nouvelles mesures adoptées par les Douanes mises en exergue

Publié par DKNews le 12-07-2016, 18h33 | 153
|

Les nouvelles mesures adoptées par la Direction générale des Douanes dans le cadre du programme du plan stratégique 2016-2019 sont mises en exergue, lors d'une manifestation d'information sur les activités du secteur lancée mardi à Oran.

Parmi ces mesures, la nouvelle tarification pratiquée dans les pays développés permettant de définir toutes les marchandises importées avec plus de précision, a indiqué le directeur régional des Douanes d’Oran dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’information et des portes ouvertes tenues à l’Ecole nationale des douanes à hai "El Othmania".

Cette mesure tarifaire de dix chiffres comporte plus de 15.000 positions tarifaires comparée à celle de huit chiffres (6.000 positions), a expliqué M. Abbès El Hadi lors de cette manifestation à laquelle ont assisté des responsables des directions régionales des douanes d’Oran, de Tlemcen, de Béchar et Chlef, d'opérateurs économiques et d'agents de transit et de commerce.

Cette tarification permettra d’améliorer les données statistiques du pays qui ont des répercussions positives sur la décision économique d’une part et permettent une politique économique et des décisions de protection des produits algériens, a affirmé le même responsable dans une allocution d’ouverture de cette journée d’information, citant d’autres mesures dont celles du système d’opérateur économique agrée (OPA), de facilitation du contrôle douanier des voyageurs sur le couloir vert par le scanner et de formalités de voyage à bord du navire avant accostage.

Un cadre de la Direction générale des Douanes a animé une communication abordant à distance le plan stratégique du secteur des douanes (2016-2019) approuvé en janvier dernier.

Quatre autres communications sont prévues pour débattre des nouvelles mesures adoptées par la Direction générale des Douanes dont la nouvelle tarification douanière et facilités octroyées en matière d’exportation hors hydrocarbures.

Ces portes ouvertes qui se poursuivent jusqu’au 14 juillet constituent une occasion pour prendre connaissance des activités des douanes au port d’Oran, des statistiques des produits saisis en 2014 et 2015 et du bilan d'activités du premier semestre 2016 et du trafic des voyageurs au port d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.