Régions

Formation professionnelle: Plus de 8.800 places prévues à la prochaine session à Ouargla

Publié par DKNews le 13-07-2016, 14h41 | 80
|

Pas moins de 8.835 places de formation professionnelle seront ouvertes dans la wilaya d’Ouargla, en prévision de la prochaine session (septembre 2016), a-t-on appris auprès de la direction locale du secteur.

Ces nouvelles places concernent la formation résidentielle (2.225 places), l’apprentissage (3.050), la formation qualifiante (2.985 places, dont 2.250 destinées à la femme au foyer), outre la formation passerelle (325) et les cours de soir (250), a-t-on précisé.

La prochaine session sera marquée par l’ouverture de trois (3) nouvelles spécialités, à savoir celles de guide touristique, styliste  (designer de modèles de vêtements) et garde enfants, a-t-on fait savoir.

En prévision de cette session, les inscriptions, lancées le 10 du mois courant, se poursuivront jusqu’au 17 septembre prochain, sachant que l’opération de sélection et d’orientation des candidats aura lieu du 18 au 20 septembr prochain.

Une «nette» hausse est prévue en matière de stagiaires attendus pour la prochaine rentrée et dont le nombre atteindra un total de 16.070 stagiaires, contre plus de 15.000 lors de la même session de l’an dernier, a-t-on signalé à Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).

Pour répondre «efficacement» aux besoins du marché de l’emploi et satisfaire la demande socio-économique en matière de main d’£uvre qualifiée, la DFEP intensifie ses efforts pour encourager la formation par apprentissage, mode de formation le moins coûteux et le plus adapté aux exigences de nombreuses entreprises.

 Cette formule de formation, pour laquelle la DFEP a réservé 3.050 nouvelles places pédagogiques, intervient en application de la stratégie des pouvoirs publics visant à assurer une meilleure insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Des actions de sensibilisation (expositions, portes-ouvertes et rencontres de proximité), notamment sur les nouveautés et les avantages de la formation professionnelle, sont programmées durant la période allant du 21 août au 15 septembre de l’année en cours, à travers les différentes communes de la wilaya.

De nouvelles structures pour renforcer les capacités d’accueil

 Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels à Ouargla sera consolidé, dès la prochaine rentrée, par trois (3) nouvelles structures pédagogiques, à savoir deux (2) centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) dans les communes de Blidet-Amor et El-Borma, en plus d’un (1) institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) au quartier El-Moustakbel (commune de Touggourt), selon la même source.

Des structures similaires sont en cours de réalisation à travers la wilaya, dont un Institut d’enseignement professionnel (1.000 places) au niveau de la zone des équipements publics (chef-lieu de wilaya) et quatre (4) CFPA de 300 places chacun projetés dans la localaité de bamendil (communes d’Ouargla) et les communes de Sidi-Khouiled, Hassi Ben-Abdallah et Zaouia El-Abidia.

Concernant toujours les structures pédagogiques, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dispose actuellement à travers la wilaya d’Ouargla de 17 CFPA, 40 sections détachées en milieu rural, cinq (5) INSFP, en plus de 18 établissements privés agréés spécialisés dans la formation professionnelle, et d’un centre régional d’enseignement à distance, encadrés par 536 enseignants. Il compte aussi 11 internats d’une capacité d’accueil théorique de 1.200 lits, dont 120 lits pour les filles, et autant de demi-pensionnats servant ensemble quelque 2.000 repas/ jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.