Société

SETIF - Point de presse et bilan du mois de Ramadhan du chef de Sureté de wilaya : Hausse des délits et du trafic des stupéfiants, mais moins d’accidents de la route

Publié par Azzedine Tiouri le 13-07-2016, 14h54 | 110
|

Le chef de la Sureté de wilaya de Sétif, le commissaire divisionnaire Mohamed Akhrib a animé, lundi dernier, au siège de l’institution policière, un point  de presse où il a dressé le bilan des activités des différents services de police, judiciaire, sécurité publique, urbanisme, protection de l’environnement, etc.,  durant le mois de Ramadhan Après avoir rappelé les différents dispositifs sécuritaires mis en place durant ce mois sacré un peu spécial avec le déploiement de pas moins de 5.000 policiers relevant des différents services actifs et administratifs, le chef de la Sureté de wilaya de Sétif, a à travers des chiffres bien détaillés donné un aperçu de ce qui a été fait durant ce mois.

En matière de criminalité urbaine, les différents services de la police de Sétif ont effectué durant cette période 999 interventions entre opérations de contrôle et descentes ciblant 1.329 lieux et sites d’agglomération entre espaces sensibles, marchés, gares routières de transport de voyageurs, espaces publics etc.

C’est ainsi qu’il a été procédé à 7.180 contrôles de véhicules qui s’est soldé par la récupération d’une voiture volée, le contrôle et l’examen de situation de 4.399 personnes, dont 30 femmes, 16 mineurs et 15 individus de nationalité étrangère, dont 3 femmes.

Au cours de ce mois, il a été enregistré 36 affaires de stupéfiants, 94 de vols, agressions, bagarres et autres, 13 de port d’armes prohibées. Il a été procédé à l’arrestation de 10 individus recherchés par la justice et de 162 autres pour d’autres motifs et services sécuritaires.

Durant la même période, les services de police ont traité 823 affaires, dont 419 ont été résolues, soit un taux de 50,91 %. Par rapport à Ramadhan de l’an dernier, il y a eu une hausse de 71 affaires, dont 31 traitées.

455 individus impliqués et poursuivis pour différents délits et crimes ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes. 42 ont été placés sous mandat de dépôt et 280 ont bénéficiés de citations directes.

Les services de la police judiciaire ont eu à traiter 401 affaires d’atteintes aux personnes, dont 266 ont été résolues, une pour homicide volontaire, 88 pour coups et blessures volontaires et 84 pour injures et diffamations. Pour atteinte à l’économie nationale, il y a eu 70 affaires, et atteintes aux mœurs 9 cas.

Pour ce qui est du volet de la lutte contre le trafic de stupéfiants, 49 affaires ont été traitées avec la saisie de 1,495 kg de kif traité (résine de cannabis) et de 1.534 comprimés de psychotropes. Comparé au mois de Ramadhan de l’an dernier, on a enregistré une hausse de 15 affaires, mais une baisse dans la saisie de kif traité de 1,186 kg et une hausse de 288 comprimés saisis.

424 retraits de permis de conduire durant le mois de Ramadhan.  

En matière de sécurité routière, les services concernés relevant de la Sureté de wilaya de Sétif ont relevé 72 accidents de la circulation causant 2 décès et 89 blessés avec une baisse de deux accidents par rapport au même mois de l’an passé. Comme toujours, la principale cause de ces sinistres revient au facteur humain avec un taux de 97,22 % et 2,77 % à la défectuosité des véhicules. Il a été effectué 18.955 contrôles de véhicules, dont 56 opérations avec radar.

Les différents services de police ont encadré plus de 8.768 activités de sensibilisation entrant dans la concrétisation des programmes initiés par la DGSN. En ce mois sacré, il a été organisé, souligne le chef de Sureté de wilaya, 4 iftars collectifs au profit des usagers de la route où plus de 600 repas ont été servis, avec une opération de sensibilisation sur les risques des accidents de la circulation, notamment au moment de la rupture du jeûne.  

Tout au long de ce mois, 1.633 infractions au code de la route et 294 délits ont été relevées. Il a été procédé à 424 retraits de permis de conduire et 300 mises en fourrière de motocyclettes.

Les activités de la police de l’urbanisme et la brigade d’assainissement ont été caractérisées par 95 interventions contre le commerce informel, 68 contre le commerce illicite devant les mosquées et la saisie  de pas moins de 25,8 quintaux de viande exposée dans des conditions non conforme à la réglementation de l’hygiène et de la santé, de 3.230 kg de fruits et légumes exposés dans les mêmes conditions.

A quelques jours de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr, il a été saisi près de 3 millions d’unités de produits pyrotechniques et de feux d’artifices.

A une question relative aux incidents ayant émaillés la rencontre de football entre l’ES Sétif et la formation Sud Africaine, pour le compte de la Champion’s League africaine, dont le match, rappelons-le n’est pas allé à son terme au moment où la formation sétifienne était menée par 2 à 0. 

Faisant le bilan, le chef de Sureté de wilaya dira qu’au cours des échauffourées, une quinzaine de policiers ont été blessés légèrement avec l’interpellation de 25 individus, libérés juste après. Quant aux émeutes qu’a connues la localité d’Ain Arnat suite aux affichages des listes de logements sociaux, il a été procédé à l’arrestation de 25 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.