Monde

Iran-France : L'Iran convoque l'ambassadeur de France en réaction à une réunion d'opposants iraniens près de Paris

Publié par DK News le 13-07-2016, 14h58 | 27
|

L'ambassadeur de France à Téhéran a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères qui lui a remis un message de protestation après le rassemblement d'opposants iraniens en exil le 9 juillet près de Paris, ont annoncé mercredi des sources diplomatiques citées par l'agence Irna.

 «La tenue de ce rassemblement par ceux qui ont les mains tachées du sang du peuple iranien (...) est inacceptable», indique le message remis mardi soir par un haut responsable du ministère iranien, Abolqassem Delfi, à l'ambassadeur François Sénémaud, selon Irna. M. Delfi a assimilé le «Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, opposition en exil)» à des groupes tels que «les talibans, Al-Qaïda et l'Etat islamique (EI/Daech)» .

 Il a ajouté que «tenir des propos inappropriés contre la République islamique d'Iran en France» était également inacceptable. L'Iran avait vivement condamné mardi la tenue du rassemblement annuel du CNRI au Bourget. Avoir accueilli ce rassemblement «d'un groupe terroriste anéanti (en Iran) «est un signe de faiblesse et d'incapacité», avait déclaré le porte-parole du gouvernement iranien, Mohammad Bagher Nobakht. «La République islamique d'Iran continuera à combattre ce groupuscule et condamnera tout gouvernement (...) le soutenant», qu'il soit «européen ou de la région», avait-il ajouté. Mohammad Javad Zarif, le chef de la diplomatie iranienne, avait déclar  que ce rassemblement du CNRI donnait lieu «chaque année à des discours d'individus de différents pays (...) qui soutiennent les terroristes».

Le CNRI, basé en France, est une coalition de groupes d'opposants iraniens, dont les plus connus sont les Moudjahidine du peuple (MEK), une organisation considérée comme «terroriste» par l'Union européenne jusqu'en 2008 et par les Etats-Unis jusqu'en 2012. Les Moudjahidine du peuple sont considérés comme des «traîtres» en Iran pour avoir soutenu l'ancien régime irakien pendant la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988.

Fondés en 1965 et dirigés par Massoud Radjavi, ils ont mené pendant plusieurs années, des actions armées et attentats meurtriers en Iran sous le régime issu de la révolution islamique de 1979. La convocation adressée à l'ambassadeur de France à Téhéran intervient après l'annonce, la veille, d'une coopération entre les deux pays sur le projet international ITER, un réacteur de recherche civil à fusion nucléaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.