Monde

ONU :Un débat entre les candidats au poste de secrétaire général

Publié par DK News le 13-07-2016, 14h59 | 31
|

Dix des douze candidats au poste de secrétaire général de l'ONU ont participé mardi soir à un débat informel au siège des Nations Unies, à New York. Cet événement a été organisé à l'initiative du président de l'Assemblée générale de l'ONU, Mogens Lykketoft, notamment en vue de rendre la sélection du prochain chef de l'ONU plus transparente, a indiqué l'ONU dans un communiqué.
Le premier groupe est composé des candidats suivants : Vesna Pusic, de la Croatia, Antonio Guterres, du Portugal, Susana Malcorra, de l'Argentine, Vuk Jeremic, de la Serbie, et Natalia Gherman, de la Moldavie Le second groupe compte : Helen Clark, de la Nouvelle Zélande, Danilo Türk, de la Slovénie, Christiana Figueres, du Costa Rica, Igor Luksic, du Monténégro, et Irina Bokova, de la Bulgarie.
 Deux des 12 candidats officiels, Srgjan Kerim, de l'ex-République yougoslave de Macédoine, et Miroslav Lajcak, de la Slovaquie, avaient annoncé qu'ils ne pourraient pas se libérer pour participer au débat. Des ambassadeurs, diplomates, membres du personnel de l'ONU, journalistes, dirigeants d'entreprise et membres de la société civile ont assisté au débat dans la salle de l'Assemblée générale.

 Deux jours après ce débat, un dialogue public informel devrait avoir lieu au siège de l'ONU, jeudi 14 juillet, durant lequel Christiana Figueres, l'une des dernières candidates à s'être déclarée, devait présenter son programme aux représentants des Etats membres. Ces dialogues publics informels sont une nouveauté dans le processus de sélection du secrétaire général de l'ONU. Jusqu'à présent, les huit précédents secrétaires généraux ont tous été sélectionnés dans le cadre d'un processus relativement fermé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.