Société

Selon l’Unesco : 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde

Publié par DKNews le 15-07-2016, 14h42 | 30
|

Environ 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde, ce qui correspond à un quart de la population européenne, a indiqué vendredi l’Unesco dans un communiqué.

"Selon les nouvelles données de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), environ 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés, ce qui correspond à près d’un quart de la population européenne", a expliqué l’Unesco.

"Ce chiffre comprend 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire (6-11 ans), 60 millions d’adolescents en âge d’être inscrits dans lepremier cycle du secondaire (12-14 ans), et 142 millions de jeunes en âge d’être inscrits dans le deuxième cycle du secondaire (15-17 ans), catégorie qui fait l’objet d’une estimation pour la première fois", a détaillé la même source.

L’Unesco a rappelé que les pays se sont engagés à faire en sorte que tous les enfants suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2030, mais ces nouvelles conclusions, a soutenu sa directrice générale, Irina Bokova, "montrent le travail difficile qu’il nous reste à accomplir pour atteindre cet objectif".

"Nous devons mettre l’accent sur l’inclusion dès le plus jeune âge et tout au long du cycle d’apprentissage en mettant en £uvre des politiques visant à lever les obstacles à chaque étape, et ce en accordant une attention particulière aux filles, qui restent les plus désavantagées", a-t-elle ajouté.
Les chiffres de l’organisation onusienne font ressortir que de toutes les régions du monde, l’Afrique subsaharienne est celle qui présente les taux d’exclusion les plus élevés.

"Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école, suivis d’un tiers des jeunes âgés de 12 à 14 ans. Selon les données de l’ISU, près de 60 % des jeunes de 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés". Pour l’Unesco, les conflits armés constituent également un "obstacle majeur" à l’éducation.

"Au niveau mondial, 35 % des enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire (22 millions), 25 % des adolescents non scolarisés en âge d’être inscrits dans le premier cycle du secondaire (15 millions) et 18 % des jeunes non scolarisés en âge d’être inscrits dans le deuxième cycle du secondaire (26 millions) vivent dans une zone touchée par un conflit", a-t-elle précisé, ajoutant par ailleurs que les jeunes plus âgés (15-17 ans) "sont quatre fois plus susceptibles que les enfants de 6 à 11 ans de ne pas aller à l’école".

Les chiffres montrent aussi que les filles sont plus susceptibles que les garçons de ne jamais mettre le pied dans une salle de classe, "malgré tous les efforts et les progrès accomplis ces 20 dernières années". Environ 15 millions de filles en âge d’aller à l’école primaire "n’auront jamais la possibilité d’apprendre à lire ou à écrire à l’école primaire, contre 10 millions de garçons".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.