Monde

Libye : Fusion en vue de deux fonds souverains rivaux

Publié par DK News le 15-07-2016, 15h01 | 19
|

Le fonds souverain libyen à Tripoli a annoncé jeudi des concertations avec le gouvernement d'union (GNA) pour mettre fin à la division avec son rival basé dans l'Est.
«Je me suis réjouis de l'annonce de la réunification de la compagnie nationale de pétrole (NOC)», a indiqué Abdelmajid Breish, PDG de la Libyan Investment Authority (LIA) basée à Tripoli, dans un communiqué. «Nous allons (aussi) adopter des mesures pour régler nos différends avec le groupe parallèle qui se trouve à Tobrouk (est)». Le principal différend est de décider qui va être «le patron légitime de la LIA (...).

Des discussions sont en cours avec des représentants du GNA», a précisé M. Breish. La NOC et sa rivale basée dans l'Est libyen avaient annoncé le 3 juillet leur fusion, mettant fin à deux ans de division au sein de cette institution qui gère la principale source de revenu du pays. Avec la NOC et la Banque centrale, la LIA, créée en 2006, figure parmi les trois principale institutions économiques sous l'autorité du gouvernemen  d'union autoproclamé en fonctions le 12 mars. Issu d' n accord interlibyen parrainé par l'ONU et signé en décembre 2015, le GNA s'est installé lundi dans le centre de la capitale libyenne mais peine encore à asseoir son pouvoir à l'échelle de tout le pays, notamment en raison de l'opposition d'une autorité politique rivale basée dans l'Est. Cette dernière refuse de céder le pouvoir sans un vote de confiance, maintes fois reporté, du Parlement qui lui est affilié.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.