Sports

1re conférence de presse du nouvel entraîneur des Verts : Rajevac dévoile sa philosophie de jeu

Publié par DK News le 15-07-2016, 16h28 | 59
|

Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne de football, Milovan Rajevac, a indiqué jeudi à Alger que sa philosophie de jeu était basée sur la participation de tous les joueurs aux différentes tâches défensives et offensives et qu’il comptait l’inculquer aux Verts pour faire face à leurs lacunes défensives constatées jusque-là.

«Tout le monde estime que la défense est le maillon faible de la sélection algérienne et tout le monde s’interroge aussi sur la voie à entreprendre pour y faire face.

Moi, ma philosophie de jeu est simple : les tâches défensives ne sont pas réservées exclusivement aux joueurs de l’arrière-garde, mais c’est tout le monde qui doit contribuer aussi bien aux tâches défensives qu’offensives», a déclaré le technicien serbe lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination à la tête des Verts, tenue au Centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

Si la sélection algérienne s’est illustrée lors des éliminatoires de la CAN-2017, ainsi qu’au deuxième tour des qualifications du Mondial-2018, par ses nombreux buts, elle a en revanche laissé apparaître des signes de faiblesse derrière, notamment lors de ses matchs en déplacement. Face à la Tanzanie, à Dar Es Salaam, elle a pris deux buts.

Idem contre l’Ethiopie à Addis-Abeba où elle en a encaissé trois. «Ma stratégie avait donné ses fruits lorsque j’entrainais le Ghana, puisqu’on encaissait peu de buts. Je vais faire en sorte de rééditer la même expérience avec la sélection algérienne», a encore dit Rajevac.

Le technicien serbe avait réalisé un très bon parcours avec les Black Stars ghanéens qu’il avait entraînés entre 2009 et 2010, et ce, en les qualifiant à la finale de la CAN-2010 et aux quarts de finale du Mondial de la même année, ratant même de peu un exploit historique de passer aux demi-finales.

Pragmatisme
Parlant toujours de sa philosophie de jeu, Rajevac a fait preuve de pragmatisme.
Pour lui, c’est toujours le résultat qui prime.

«Je préfère gagner en jouant mal que de bien jouer et perdre», a-t-il lancé comme devise, ajoutant qu’il serait content de remporter cinq matchs avec un but à zéro que d’en gagner un seul avec cinq buts.

Il a au passage assuré qu’il ne nourrissait aucune appréhension au sujet du public algérien «réputé être très exigeant», poursuivant que le football est un sport qui a tout le temps généré la pression et qu’il savait comment y faire face.

Par ailleurs, et à la question de savoir comment il comptait également gérer son groupe, d’autant qu’il est composé de joueurs ayant pris des dimensions intéressantes sur le plan international, Rajevac a répondu qu’il avait disposé, au sein de la sélection ghanéenne, de «stars mondiales», mais sans que cela ne lui pose le moindre problème dans leur gestion. «Le plus important est de savoir imposer le respect, et cela passe par un travail sérieux», a-t-il expliqué.


 

La conférence de presse en points

LANGUE : Rajevac ne s’exprime pas en français, alors qu’il aura affaire à des joueurs parlant dans leur majorité la langue de Molière.
Un handicap qui n’inquiète nullement l’entraîneur national.
«J’ai ramené avec mois un assistant technique qui fait office aussi d’interprète (Kristian Cvijevic, ndlr). Je sais aussi que certains joueurs de l’équipe algérienne parlent bien anglais. Cela dit, j’envisage de prendre des cours de Français», a assuré le technicien serbe.

CVIJEVIC : en plus d’avoir gardé les membres du staff technique de l’ex-sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff, à leur tête Nabil Neghiz et Yazid Mansouri, Rajevac a choisi aussi de faire appel à son compatriote Kristian Cvijevic, qui, outre ses responsabilités au sein du staff technique de l’équipe nationale première, aura également un rôle à jouer au sein de la Direction technique nationale, surtout qu’il est spécialisé dans la formation, a informé le nouvel entraîneur des Verts.

LOCAUX : Rajevac a profité de sa première conférence de presse depuis qu’il a été nommé à la tête de la sélection algérienne pour lancer un message encourageant envers les joueurs locaux, souvent sortis des plans des différents entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique des Verts.
«Comme au Ghana, lorsque j’ai lancé dans le bain pas mal de joueurs du cru et avec lesquels on a même atteint les quarts de finale du Mondial-2010, je suivrai de plus près les performances des joueurs locaux algériens», s’est-il engagé.

HALILHODZIC : Rajevac est le troisième entraîneur de l’école de l’ex-Yougoslavie à prendre en main la barre technique de la sélection algérienne après Zdavko Rajkov et Vahid Halilhodzic.
A propos de ce dernier, qui a marqué son passage avec les Verts en les qualifiant pour la première fois aux huitièmes de finale du Mondial-2014, le technicien serbe a affirmé qu’il n’avait eu aucune discussion avec lui après sa nomination à la tête de l’équipe nationale le 26 juin dernier, et que la dernière fois qu’il l'a rencontré remonte à la CAN-2010 en Angola.
A l’époque, Rajevac entraînait le Ghana, alors qu’Halilhodzic (actuellement sélectionneur du Japon) dirigeait la Côte d’Ivoire.
Il n’empêche que le nouvel entraîneur de l’équipe d’Algérie souhaite avoir une discussion avec le Bosnien pour éventuellement obtenir des renseignements de son expérience algérienne, a-t-il dit.

DOMICILIATION : la sélection algérienne devrait continuer à recevoir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, ses adversaires sous l’ère Milovan Rajevac.
Ce dernier qui n’a pas tranché définitivement la question, car ayant «brièvement abordé le sujet» avec le président de la Fédération algérienne de football, a laissé entendre qu’il allait opter pour le stade où ses joueurs ont plus de chances de gagner.
A Blida, où la sélection algérienne a joué la majorité de ses matchs officiels depuis 2008, les Verts sont invaincus.
Le retour au stade du 5-juillet n’est vraisemblablement pas pour demain.

JO : ayant assisté à la défaite de la sélection algérienne des moins de 23 ans, qui prépare les jeux Olympiques de 2016, face à son homologue irakienne (2-3) mercredi à Blida, Rajevac a appelé à soutenir cette équipe et l’encourager avant de se rendre à Rio de Janeiro, jugeant avoir vu le bon et le moins bon du côté algérien dans cette rencontre face à l’Irak.

LISTE : au sujet de la liste des joueurs devant être appelés pour le match contre le Lesotho en septembre prochain dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017, et si elle allait comporter de nouvelles têtes, Rajevac, dont il s’agira de la première sortie avec les Verts, a préféré faire durer le suspense.
«Elle sera dévoilé au moment opportun», a-t-il répliqué, affirmant au passage n’avoir pas discuté avec le président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, au sujet des deux jeunes, Ismail Bennaceur (Arsenal/Angleterre) et Adam Ounas (Bordeaux/France), évoqués par la presse algérienne pour rejoindre prochainement les rangs des Verts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.